Assemblée Générale du Personnel – 25 janvier 2019

La 25ème Assemblée Générale du Personnel de l’Association Marie-Hélène s’est tenue le 25 janvier 2019 à Saint-André de l’Eure, salle du Clos Mulot. Elle a réuni près de 250 salariés sur ses 6 établissements et services gérés au quotidien sur l’ensemble du territoire de l’Eure.

 

En ouverture, Mr Marc POIRIER, Président de l’Association a tenu à présenter ses vœux à l’ensemble des participants en les remerciant tout particulièrement pour leur engagement associatif.

 

 

Puis, Mme Eliane LE RETIF, Directrice Générale de l’Association, aborde ensuite les axes de travail pour cette nouvelle année 2019 :

  • La signature du 3ème CPOM (2019 – 2023)

Ce nouveau contrat signé entre l’Agence Régionale de Santé guidera les actions à mener durant ces cinq prochaines années, avec pour mot d’ordre : l’inclusion. Un véritable changement de culture qui s’impose aux Associations du secteur. « Une réponse accompagnée pour chaque personne en situation de handicap. ». L’idée prônée par le gouvernement doit amener à plus de prestations, modulées afin d’éviter les ruptures de parcours qui pourraient subvenir dans l’accompagnement d’une personne.

  • La réhabilitation du Home Charlotte

Avec pour réflexion son orientation en terme d’évolution des modalités d’accueil au regard des publics accueillis et une future conception architecturale permettant de mener à bien ce nouveau projet.

  • Le Comité Social et Economique

La présentation d’une nouvelle instance « Le Comité Social et Economique », (regroupement des Délégués du personnel, comités d’Entreprise et CHSCT), dont l’objectif est le renforcement du dialogue social au niveau de l’Association.

  • La liberté de choisir son avenir professionnel

La mise en œuvre de la Loi 2018-771 du 05 septembre 2018 sur la formation professionnelle avec pour objectif la liberté de choisir son avenir professionnel pour les salariés.

2019 sera donc une année de changements et de transition pour l’Association Marie-Hélène : modernisation du Logo, entrée dans une nouvelle ère de communication plus fluide avec une association connectée via réseaux. Toutes ces adaptations ne doivent pas nous faire oublier qu’il faudra toujours privilégier la relation à l’Autre pour s’accomplir dans les métiers d’accompagnement.

 

 

Cette question fut l’objet de la troisième intervention de cette soirée, en la personne de Mme Sylvie ROUGER, Psychologue et Thérapeute, spécialisée sur la thématique de Qualité de vie au travail, depuis plus de 10 ans au sein de l’Association.

 

 

 

La soirée s’est ensuite poursuivie sur la remise des médailles du travail, notamment pour 2 salariées qui ont passées 40 ans au sein de l’Association.

 

 

Le traditionnel buffet de fin d’Assemblée est venu terminer cette soirée riche en informations et relations humaines.