Assemblée Générale du Personnel – 27 janvier 2017

Le 27 janvier 2017, s’est tenue à Saint-André de l’Eure, salle du Clos Mulot, en présence des 250 salariés de ses 5 établissements et services, la 23ème Assemblée Générale de l’Association Marie-Hélène.

ELRBSEn préambule, Mr Bernard STOQUE, Vice-Président de l’Association a tenu à présenter ses vœux au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale reste un moment privilégié dans l’année, puisqu’il marque la cohésion, l’unité de toutes les équipes de professionnels autour de valeurs fondamentales communes avec un même regard porté sur les personnes accueillies, un regard humaniste sous-tendu par un engagement professionnel inégalable.

VOEUX

« 2017 s’annonce avec de nouvelles perspectives pour l’Association et une meilleure année pour les personnes polyhandicapées, puisque les pouvoirs publics, dans le cadre du Comité Interministériel du Handicap, ont annoncé fin 2016 qu’ils souhaitaient voir se mettre en place une stratégie nationale sur 5 ans (2017-2021) ayant comme objectif : « Améliorer la prise en charge du Polyhandicap » décliné en 4 axes :

• Accompagner en proximité en assurant la continuité des parcours de vie et de soins
  • Renforcer et valoriser l’expertise de l’accompagnement du polyhandicap
  • Promouvoir la citoyenneté, la participation et l’accès aux droits des personnes en situation de polyhandicap
  • Outiller et développer la recherche sur le polyhandicap.

Que peut-on dire aujourd’hui sinon que les objectifs poursuivis par l’Association Marie-Hélène dans son projet associatif sont en complète adéquation avec ce que proposent les pouvoirs publics et qu’elle est sans cesse en recherche de nouvelles idées ou méthodes pour améliorer l’assistance et l’accompagnement proposé aux familles.

2017, sera donc une année riche en évènements importants :

• L’ouverture du Home Mickaël à Saint-Georges Motel (15 jeunes adultes autistes y seront accueillis)
  • La fin des travaux de réhabilitation du Home Nathalie (Gouville)
  • La pré-figuration sur plan du projet de réhabilitation du Home Charlotte (Saint Georges Motel)
  • Enfin, nous avons été retenus par l’Agence Régionale de Santé de Normandie, dans le cadre de prévention des départs en Belgique pour assurer l’accueil de 6 adultes avec TSA sur le Home Charlotte.

DSC00126Autre temps fort de cette soirée, la présentation de Mme Annie VALIN, Directrice de l’Institut Gineste-Marescotti Normandie, du Concept de l’Humanitude, philosophie du soin et de la relation.

Thème éminemment bien choisi puisqu’il vient traiter des relations entre résidents fragilisés et soignants, et ce, pour réhabiliter les personnes dans leur dignité et leur estime de soi. L’humanitude est donc un concept très lié à l’humanisme, valeur phare prônée par l’Association qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les valeurs, puisque c’est le respect de l’Etre Humain, de sa dignité, de son unicité, de son intégrité.

La soirée, s’est clôturée par la remise des médailles du personnel, qui a vu cette année 8 médaillées récompensées, ainsi que le traditionnel buffet de la convivialité.

ag2

LA DEPECHE – 10 FEVRIER 2017

LA DEPECHE

Rien n’est jamais fini en ce qui concerne l’aide à apporter à la personne en situation de handicap et L’Association Marie-Hélène aura encore d’autres projets à venir… »