Assemblée Générale du Personnel – 31 janvier 2020

Le 31 janvier 2020, l’ensemble des salariés de l’Association Marie-Hélène s’est réuni à l’occasion de la 26ème Assemblée Générale du Personnel, salle du Clos Mulot à Saint-André de l’Eure, soit près de 250 salariés sur 6 établissements et services sur l’ensemble du territoire de l’Eure.

En ouverture, Mr Bernard STOQUE, Président Adjoint Délégué, a accueilli l’ensemble des professionnels en présentant ses vœux de bonne année 2020 et en les remerciant tout particulièrement pour leur engagement associatif au quotidien auprès des personnes accueillies.

Puis Mme Eliane LE RETIF, Directrice Générale, a présenté à l’assemblée réunie :

LE FUTUR PROJET ARCHITECTURAL DE REHABILITATION DU HOME CHARLOTTE

Un projet d’envergure : La création de 5 unités de 9 places, soit 45 places avec :

• Un bâtiment principal entièrement réhabilité,
  • Un bâtiment neuf, composé de deux ailes de 9 chambres, d’une petite partie commune centrale et d’une terrasse plein sud avec des pergolas.
  • Un bâtiment médico-éducatif
  • De nouveaux locaux du personnel.

Des sas de liaison seront créées entre les bâtiments, avec des ascenseurs qui desserviront tous les niveaux ainsi qu’un escalier de secours répondant aux normes de sécurité.

Ce projet d’une durée de 50 mois, étant de grande ampleur, ils seront échelonnés afin de perturber le moins possible la vie des résidents.

Pour suivre l’avancée des travaux, cliquez sur le lien ci-dessous :

LA FORMATION SUR LE MANAGEMENT ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Une formation sur la management et la qualité de vie au travail a été dispensée à l’ensemble des Cadres de Direction de l’Association Marie-Hélène. Des réunions de travail et des COPILS sur différentes thématiques poursuivront la démarche initiée par cette formation et ont été constitués afin que cette dimension soit au cœur de nos préoccupations sans jamais oublier notre mission première : La qualité de vie des personnes accompagnées au sein des Homes.

Puis Mme Eliane LE RETIF, laisse la parole aux professionnels pour la présentation d’un projet spécifique, mené au sein de leur établissement et qu’ils souhaitent mettre en avant.

HOME NATHALIE

Projet photographique « Quand les mains nous racontent »

L’idée de ce projet est de faire réaliser des portraits de chaque résident (50 au total) en noir et blanc, pour supprimer la couleur extérieure et ainsi révéler l’émotion et l’expression et mettre en valeur une caractéristique, une compétence, un attrait physique, un trait de personnalité propre à chaque résident.

Ce fut un moment particulièrement émouvant pendant cette soirée, fruit d’un travail remarquable entre les résidents, les personnels et la photographe.

HOME CHARLOTTE

Partenariat avec d’autres établissements médico-sociaux.

Un partenariat qui perdure au fil des années, notamment avec l’IME de Vernouillet. Des temps de rencontres, et des activités communes dans un but de partage et d’échanges entre les résidents des deux structures.

HOME DOMINIQUE

Au cœur de la ville, partenariat avec les Centres de Loisirs

Inclure les enfants du Home Dominique, en tant que citoyen au cœur de la Ville d’Evreux est un réel engagement de la part de l’Association Marie-Hélène auprès des parents. Pour se faire, les enfants bénéficient de toutes les infrastructures accessibles : espaces municipaux, cinéma, médiathèque, salle de concert (Tangram) ainsi qu’une collaboration régulière avec l’Association LA CAUSE DES ENFANTS d’Evreux.

Inclure, c’est également faire comprendre au plus jeune âge ce qu’est le handicap. C’est pourquoi, le Home Dominique développe son partenariat avec les Centres de Loisirs pour des échanges spontanés et très enrichissants entre enfants, à la rencontre de l’Autre et de ses différences.

HOME PASCALE IME / SESSAD / UE

Opération « Nettoyons la nature, projet Citoyenneté, « Des livres à la basse-cour » ou l’apprentissage de la nature.

De la diversité au Home Pascale, avec des projets citoyens tournés vers l’écologie et le respect de l’environnement. De beaux challenges pour aider à l’éducation des adultes de demain.

HOME NICOLAS

L’inclusion par l’expression de l’art et la création artistique.

Les jeunes adultes autistes du Home Nicolas ont pu, tout au long de l’année 2019, présenter leurs œuvres lors de différentes expositions. Laisser libre court à la créativité, exprimer les émotions et la sensibilité au travers des couleurs et des matières. Partager ces expériences inédites avec le plus grand nombre, c’est déjà une forme de reconnaissance, et surtout l’émergence de talents cachés.

HOME MICKAËL

Sur le chemin des apprentissages.

L’inclusion, c’est également orienter vers l’avenir les jeunes adultes autistes, quelque soit le degré d’autonomie. C’est un apprentissage quotidien, pour mieux se connaître, mieux aborder les autres, se préparer également, pour certains à un avenir professionnel.

Après ces différentes présentations de chaque établissement, la soirée riche en émotions s’est terminée par la remise des médailles du travail et le traditionnel buffet.