Assemblée Générale du Personnel – 02 février 2018

C’est un peu plus tardivement cette année, que s’est tenue le 02 février 2018, à Saint-André de l’Eure, la 24ème Assemblée Générale de l’Association Marie-Hélène, qui a réuni près de 250 salariés des 6 établissements et services.

IMG_20180202_204848En ouverture, Mr Marc POIRIER, Président de l’Association a tenu à remercier chacun de sa présence et de son engagement au quotidien. Répondre aux besoins des résidents, 24 heures sur 24, 365 jours par an, telle est la mission de l’ensemble des personnels présents sur cette soirée annuelle.

 

Des moments phares sur l’année 2017 :

  • La réhabilitation du Home Nathalie, 1er établissement de l’Association.

Les résidents vont, dans ces nouveaux locaux, avoir des conditions de vie et de confort sans comparaison possible avec ce qu’ils connaissent jusqu’alors. Tous ont maintenant une chambre individuelle, des espaces d’activités, de détente et de loisirs qui offrent à chacun plus d’indépendance et d’intimité. C’est également un nouvel espace de travail aux conditions plus confortables, avec du matériel moderne, facilitant ainsi la mise en place et le bon déroulement des actes de la vie quotidienne.

  • L’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée : Home Mickaël.

Le Home Mickaël a vu le jour dans le cadre du développement du Plan Autisme 2013-2017 et du Plan de Prévention des départs en Belgique, déclinés au niveau régional par la création de 15 places pour adultes autistes sur le territoire de l’Eure, et 1 place réservée au sein de l’Etablissement pour un accueil temporaire dans le but de soulager les familles qui en éprouvent le besoin. Situé en plein centre du village de Saint Georges Motel, ce nouvel établissement présente l’avantage de permettre aux adultes accueillis d’utiliser au maximum les moyens que l’agglomération drouaise met à disposition de ses citoyens : accès aux commerces de proximité, infrastructures municipales et culturelles.

 

 

2018 se veut aussi annonciatrice de nouveaux projets :

  • Une réflexion autour de la réhabilitation du Home Charlotte
  • Une année de travail sur le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens. Précurseur dans le Département de l’Eure, ce sera le 3ème C.P.O.M. pour l’Association Marie-Hélène.

 

Travailler pour et avec l’Etre Humain, n’est pas toujours chose facile, mais c’est passionnant pour peu que l’on accepte de partager tout ce qui constitue l’accompagnement de la personne en situation de handicap.

 

Pour illustrer ce propos, cette année, l’Assemblée Générale a mis à l’honneur le travail des salariés auprès des résidents grâce à la présentation de trois structures d’accueil, aux objectifs différents :

 

  • Le Home Pascale S.E.S.S.A.D. : 10 ans déjà…

Aujourd’hui, ce sont 27 enfants du territoire d’Evreux qui sont pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire du S.E.S.S.A.D. dont les missions sont multiples et variées auprès de l’enfant, de sa famille, de sa fratrie sur tous ses lieux de vie (Le domicile, les établissements scolaires, les crèches, garderies et centres de loisirs… ).

 

  • Le Home Nicolas : La prise en compte du vécu sensoriel chez les adultes autistes.

Une présentation originale initiée par le Home Nicolas tant par les connaissances partagées que par les conceptions et aménagements sensoriels proposés aux résidents. De l’observation des ressentis et des situations, que ce soit dans la collectivité ou dans la prise en charge individuelle, se dessinent des schémas structurels et sensoriels d’aménagement des lieux de vie en fonction de la réceptivité de chacun aux stimuli du monde qui l’entoure… Du choix des couleurs sur les murs, des zones de stimulation tactile sur les différents espaces de vie, de l’aménagement d’une salle Soëzelen, tout est conçu et mis en œuvre pour l’apaisement de l’individu. Une belle créativité, fruit de l’harmonie d’un travail passionné et d’une réflexion d’équipe.

  • Le Home Mickaël : Ses premiers moments de vie

Petit à petit, le Home Mickaël a creusé son sillon dans les pas du Home Charlotte, auquel il est attenant. 5 résidents du Home Charlotte, 3 jeunes adultes du Home Pascale, 1 jeune adulte du Home Nicolas et 6 adultes autistes en provenance d’autres établissements et plus particulièrement de Belgique sont venus progressivement prendre possession de leur lieu de vie depuis le 06 novembre 2017. Avec l’aide d’un personnel dûment formé, les résidents seront accompagnés dans leur quotidien dans une démarche d’ouverture sur le monde extérieur : médiathèque, promenades aux alentours de Dreux, faire les courses ! et ainsi participer de façon plus active à la vie citoyenne.

 

La soirée s’est ensuite achevée par la traditionnelle remise des médailles du travail, puis un temps plus festif autour d’un buffet dinatoire.