Bienvenue

à

l’Association Marie-Hélène

NOTRE MISSION

L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement individuel d’enfants et d’adultes polyhandicapés ou autistes tout au long de la vie selon diverses modalités d’accueil (internat, internat modulé, externat, soutien temporaire à domicile… ) au sein de différentes structures sur le Département de l’Eure.

L’Association Marie-Hélène assure à chaque résident le droit d’être reconnu en tant que citoyen à part entière en garantissant une qualité de vie où respect, dignité, intégrité et sécurité sont les bases de travail de tous les professionnels. 250 salariés accompagnent près de 227 enfants et adultes polyhandicapés ou autistes au quotidien.

NOS VALEURS

L’Association fédère actuellement pas moins de 400 adhérents autour de ses valeurs.

Respect et dignité

Toutes les personnes qui résident dans nos établissements sont des sujets de droit. Le confort physique et psychique, la sécurité et le bien-être des résidents, leur histoire et celle de leur famille sont des pôles incontournables de notre action. La dignité s’exprime dans des attitudes tout au long du séjour de la personne (respect de son intimité, de son intégrité et de sa vie privée). Les résidents ont également le droit à une vie affective et sexuelle dans un lieu respectant leur intimité et celle des autres. L’accompagnement au quotidien doit permettre l’expression de leurs choix sans inciter, tout en protégeant.

Précurseur et innovante

Depuis 50 ans, nous veillons à donner du sens à toutes les actions que nous entreprenons. L’accompagnement des personnes s’exerce de façon globale et doit présenter une grande cohérence. Nous respectons avec rigueur les projets institutionnels et individuels afin de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies. Nous les réactualisons au regard des évolutions ou connaissances médicales, paramédicales et techniques mises à notre disposition. Notre adaptabilité est constante face aux demandes des familles, aux évolutions sociétales, aux nouveaux modes de communication, aux contraintes économiques. Association de parents, nous restons engagés et nous mettons un point d’honneur à être force de proposition en toutes circonstances.

Qualité et bientraitance institutionnelle

La richesse de l’Association est humaine. Le respect des compétences, de la spécificité et du travail de chaque professionnel est un facteur essentiel au bien-être des personnes accueillies. La qualification et la formation professionnelle continue constituent des facteurs essentiels pour le développement de la qualité du service aux résidents. Les conditions de travail des professionnels, le fonctionnement et l’image des établissements sont à prendre en compte, mais le respect et le mieux-être des résidents restent la priorité absolue.