UN PEU D’HISTOIRE…

1993

La réforme autour des annexes XXIV amène l’Association Marie-Hélène a revoir son organisation interne. Initialement prévus pour l’accueil d’enfants, le Home Charlotte et le Home Nathalie doivent moduler d’années en années leur accompagnement vers un public devenu adulte. Pour autant, les admissions ne cessent. Sur chacun des deux Homes, de très jeunes enfants, des adolescents, des adultes mais aussi des adultes vieillissants se côtoient au quotidien dans les mêmes locaux avec des besoins d’accompagnement bien différents.

Sur le plan des locaux et malgré la construction d’extensions sur chacun des sites de Gouville et de Saint Georges Motel, les surfaces disponibles ne sont plus suffisantes pour que chaque résident dispose d’une chambre individuelle et de tous les équipements spécifiques à une prise en charge adaptée selon l’âge et les possibilités.

Cette situation, qui au fil des ans est devenue de plus en plus préoccupante, conduit le Conseil d’Administration à repositionner les objectifs d’accompagnement des Homes Charlotte et Nathalie en tant que Maisons d’Accueil Spécialisées pour adultes. L’idée est alors exprimée de trouver un nouveau lieu de vie dédié uniquement aux enfants : Ce sera le Home Dominique, Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés.

Novembre 2007

Pose de la

1ère pierre

Compte-tenu de son expérience, l’Association, qui a eu pendant quarante ans deux établissements isolés en milieu rural, éloignés de tous les équipements sanitaires, de loisirs et de socialisation, décide que ce nouvel établissement pour enfants soit implanté au cœur d’un centre ville. Le choix du Conseil d’Administration se porte donc tout naturellement vers la ville d’Evreux.

Situé dans un quartier résidentiel dans le parc de l’ancien Evêché, le projet architectural retenu par l’Association Marie-Hélène privilégie la fonctionnalité des locaux, la facilité d’accès sur l’extérieur, la luminosité des espaces de vie mais également une organisation au plus proche d’un schéma familial.

02 novembre 2009

Ouverture

du Home Dominique

L’établissement accueille à son ouverture 18 enfants polyhandicapés du Home Nathalie et 4 enfants du Home Charlotte. D’autres viendront les rejoindre par la suite et bénéficieront de locaux spacieux et fonctionnels, de chambres individuelles, autour de services collectifs : paramédical, médical, psychologique, rééducatifs et généraux.

L’agrément porte alors sur 32 places d’accueil, composées de 25 places en internat et de 7 places en semi-internat. L’organisation des espaces de vie est déclinée ainsi :

  • Des lieux d’habitation : chambres, salles à manger, salles de bains…
  • Des lieux de soins et de rééducations : kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie.
  • Des lieux de loisirs et de vie sociale : balnéothérapie, salles d’activités et de loisirs, jardins…

Dans tous ces lieux, la volonté est de préserver le respect, l’intimité, la vie privée des enfants ainsi que leur sécurité psychique, affective et physique.

30 avril 2010

Inauguration

Après 6 mois de fonctionnement, c’est le temps de l’inauguration officielle de l’ouverture de l’établissement. Chacun a pris ses marques et le traditionnel «coupé de ruban tricolore» s’effectue avec les enfants et le personnel de l’établissement en présence du Conseil d’Administration, de la Direction Générale, des familles, mais également des institutionnels qui soutiennent l’action de l’Association et ce projet ambitieux d’intégration sociale : La Préfecture de l’Eure, le Conseil Général, la Mairie d’Evreux, l’Agence Régionale de Santé.

En parcourant le plus discrètement possible les locaux du Home Dominique, les invités peuvent constater que les valeurs de dignité, respect et bien-être sont à l’œuvre du quotidien, relayées par un personnel soucieux de l’intimité de chacun.

2017

En accord avec l’Agence Régionale de Santé, le Home Dominique opère une réorganisation de son mode d’accueil pour répondre aux besoins du territoire et aux demandes des familles.

Désormais, l’établissement propose 12 places en semi-internat et 20 places d’internat.