Home Charlotte – MAS

Présentation

Le Home Charlotte est situé en plein centre du village de Saint Georges Motel, commune de 1 000 habitants, voisine de la ville de Dreux, agglomération importante. Cette ville abrite de nombreuses infrastructures, dont un Centre Hospitalier.

L’implantation à proximité de Dreux présente l’avantage de permettre aux adultes accueillis d’utiliser au maximum les moyens que l’agglomération drouaise met à disposition de ses citoyens : accès aux commerces de proximité, infrastructures municipales et culturelles.

Le Home Charlotte bénéficie d’un parc de 7 hectares de verdure et de calme.

Des équipements spécifiques ont été installés au sein de la structure : bassin de balnéothérapie, piscine, espace de stimulations sensorielles, salle Snoëzelen, gymnase, parcours moteur, jardins des senteurs et des couleurs, permettant la déambulation et le déplacement en fauteuil roulant.

Pour les familles les plus éloignées, l’établissement met à leur disposition des chambres et une restauration afin de permettre aux parents qui le désirent de venir passer un week-end avec leur enfant.

Les services rendus

Le Home Charlotte assure l’accompagnement au quotidien de 60 adultes polyhandicapés présentant une association de déficiences graves avec retard mental sévère ou profond auxquelles s’ajoutent des handicaps secondaires d’ordre orthopédique, viscéral, sensoriel.

La difficulté de cet accompagnement ne provient pas tant de la somme d’handicaps multiples que de l’interaction des différents handicaps entre eux. Tout accompagnement est personnalisé en répondant aux besoins spécifiques de chaque adulte polyhandicapé, en lui apportant confort physique et bien-être, en tenant compte de son rythme de vie, en étant à l’écoute de ses envies.

Nous recherchons ainsi :
A maintenir en priorité les grandes fonctions vitales de l’adulte polyhandicapé dans un bien-être maximum.
accompagner les pertes d’autonomie liées à l’âge.

Ceci pour pouvoir :
Aider la personne polyhandicapée en adaptant son environnement humain et matériel à ses possibilités en développant, maintenant autant que possible ses capacités motrices, sensorielles et cognitives.
 Permettre à l’adulte de prendre conscience de l’existence de « l’Autre » afin de favoriser sa socialisation, sa vie en institution, son plaisir.
 Favoriser sa maturation affective en maintenant un climat de sécurité, une cohérence de prise en charge.
 Privilégier l’observation indispensable pour établir, avec cohérence et respect, son projet individualisé et (ré)évaluer les actions menées.
Apaiser les troubles du comportement, s’il y a lieu.

Moyens d’action

Conformément aux valeurs de l’Association, l’accompagnement de la personne polyhandicapée tend à lui préserver sa place de sujet en respectant son individualité. Pour cela, nous élaborons pour chacun un projet individualisé qui permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit ses besoins. Ce projet se construit en plusieurs étapes successives et se veut le plus concret possible. Il propose des actions précises et énonce les moyens qui constituent une référence commune sur laquelle l’équipe s’appuie pour organiser ses interventions. Ce projet fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation.

L’accompagnement au quotidien

L’accompagnement de la personne polyhandicapée se fait tout au long de la journée et de sa nuit et dans tous les actes de la vie quotidienne, au travers d’activités diverses qui sont proposées comme moyens pour répondre aux objectifs poursuivis et aux besoins de chaque personne polyhandicapée, les principaux temps étant :

Le temps d’hygiène
corporel et vestimentaire

 

Le temps du repasREPAS

Le temps
du repos et du sommeil

 

Le temps des activités

Activités

Au regard de ces quatre temps, il est primordial d’établir, pour chaque personne polyhandicapée, un déroulement de journée constant qui lui permet d’anticiper et aborder avec plus de sérénité les événements rythmant sa vie et, d’autre part, d’avoir des repères stables et sécurisants.

Conformément à la mission fixée par l’Association Marie-Hélène, le Home Charlotte s’est donné comme moyens d’action :

Les moyens humains

  • Un plateau technique composé de personnels dont les compétences sont complémentaires et indispensables à une prise en charge individualisée telle qu’elle est définie dans le projet de vie de chaque résident.
  • Tous les secteurs d’intervention (éducatif, médical, thérapeutique, rééducatif, administratif, services généraux) sont représentés par une équipe pluri-disciplinaire.
  • L’équipe de Direction demeure dans l’enceinte du Home. Elle assure une présence physique permanente.
  • La prise en charge des personnes polyhandicapées peut être assurée tout au long de l’année, jours et nuits.
  • Une politique de formation initiale et qualifiante pour tous les professionnels.

Les moyens techniques

  • Des moyens techniques spécifiques ainsi que des capacités d’adaptation ou de transformation des équipements sont nécessaires pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé de chaque personne polyhandicapée.
  • Pour améliorer la qualité des prestations offertes au résidents et pour renforcer l’efficience des équipes, des investissements importants en matériels et équipements se sont imposés. 
=> Au niveau du confort et du bien-être

Des adaptations spécifiques à chaque résident sont réalisées sur place par l’ergothérapeute en collaboration étroite avec les autres professionnels.

Dans la plupart des cas, il s’agit de petites installations complémentaires : appuie-tête, accoudoirs, repose-pieds pour ce qui concerne les fauteuils, tables échancrées pour les repas…

=> Au niveau des activités.

Il est proposé aux résidents :Journée à thème

  • Séjours de vacances (transferts)
  • Sorties pour achats vêture
  • Cinéma – Médiathèque
  • Sorties à thème (pique-nique, fête de la musique, décorations de Noël, cirque, anniversaires, feux de camps en soirée l’été… ).

Séjours

 

=> Ont également été réalisés dans le parc du Home Charlotte :

  • Un parcours moteur et sensoriel pour favoriser les déplacements.
  • Des espaces pique-nique.
  • Des balançoires adaptées pour supporter les fauteuils.