Home Dominique – EEAP

Présentation

Le Home Dominique est un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (E.E.A.P). Il est situé dans le centre ville d’Evreux.

L’établissement propose un accueil et un accompagnement spécialisé à 32 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans.

Plusieurs formes d’accueil sont proposées afin de répondre aux attentes des familles et aux besoins des enfants et adolescents :

Accueil en semi internat
Toute la journée de 09 h 00 à 17 h 00, 
sauf le mercredi de 09 h 00 à 16 h 00, pendant trois à cinq jours par semaine, avec la possibilité d’accueil de nuit ou de week-end si besoin.

Accueil en internat de semaine
Du lundi 09 h 00 au vendredi 17 h 00.

Accueil en internat complet (24 h 00/24 h 00)
A
vec des retours possibles en famille au moment des fêtes ou pour des périodes de vacances.

L’accueil des enfants ou adolescents se fait au sein de l’un des trois groupes :

  • Groupe 1 : Cassiopée
  • Groupe 2 : Etoiles Filantes
  • Groupe 3 : Voie Lactée

A son arrivée, chaque enfant est accueilli dans le groupe qui peut lui proposer le cadre de vie et l’accompagnement les mieux adaptés à ses besoins.

Les services rendus

Les objectifs de la prise en charge

L’accompagnement des enfants et adolescents accueillis a pour objectif de leur offrir une qualité de vie :

  • En répondant à leurs besoins spécifiques.
  • En leurs apportant confort physique et bien-être psychique.
  • En tenant compte de leurs rythmes de vie.
  • En étant à l’écoute de leurs envies.

Nous cherchons ainsi :
A diminuer au maximum sa souffrance physique tant au niveau de la prévention que du soin.
A rechercher un maximum de confort, de détente, de bien-être et de plaisir.
A aider à la prise de conscience de son corps.
A éveiller et à stimuler ses capacités sensorielles et gestuelles.
A développer et à solliciter toutes capacités de mobilisation ou de déplacement, afin d’élargir le plus possible son champ de perception, de découverte et d’appréhension de l’environnement.
A éveiller et à développer ses potentialités sur le plan intellectuel, moteur et psychoaffectif.
A favoriser et à développer l’acquisition d’un maximum d’autonomie en sollicitant sa participation active dans tous les actes de la vie.
A développer sa communication, qu’elle soit verbale, gestuelle ou par code et à faciliter l’expression des choix.
A favoriser sa vie relationnelle et sociale à l’intérieur de l’établissement (avec les autres enfants ou adolescents et le personnel), et à l’extérieur (avec des personnes rencontrées lors de sorties, de diverses manifestations, de séjours de vacances etc…).
A créer et à maintenir un lien avec la famille afin de collaborer au mieux dans l’intérêt de l’enfant.

L’ensemble de ces objectifs pourra être atteint grâce à la collaboration des différents professionnels au projet individualisé de l’enfant. De ce fait, il existe une intrication permanente entre les différents champs d’intervention.

L’accompagnement au quotidien

L’accompagnement de l’enfant se fait tout au long de sa journée et de sa nuit et dans tous les actes de la vie quotidienne, au travers d’activités diverses.

Les temps d’activités sont proposés comme moyens pour répondre aux objectifs poursuivis et aux besoins de l’enfant.

L’organisation du service est pensée dans cette recherche de qualité de vie et dans le respect de son individualité.

Le temps d’hygiène
corporel et vestimentaire
 bain

Le temps du repas

Repas

Le temps
du repos et du sommeil Home-Domi-16

Le temps des activités

Equithérapie

Au regard de ces quatre temps, il nous semble primordial d’établir pour chacun un déroulement de journée constant qui lui permet, d’une part, d’anticiper et d’aborder avec plus de sérénité les événements rythmant sa vie, d’autre part, d’avoir des repères stables et sécurisants.

Individualisation de la prise en charge

Conformément aux valeurs de l’Association, la prise en charge de l’enfant tend à lui préserver sa place de sujet en respectant son individualité. Pour cela, nous élaborons pour chacun un projet « personnalisé ».

Ce projet permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit les besoins de votre enfant. Il se construit en plusieurs étapes successives et se veut le plus concret possible.

Il propose des actions précises et énonce des moyens qui constituent une référence commune sur laquelle l’équipe s’appuie pour organiser ses interventions.

Ce projet est de nature révisable et fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation.

La personnalisation de la prise en charge concerne tous les professionnels. Ces différentes approches entrent dans une dynamique de complémentarité, dans l’objectif de favoriser au mieux l’épanouissement de l’enfant.

La famille est associée à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce projet « personnalisé ». 

Moyens d’action

Conformément à la mission fixée par l’Association Marie-Hélène, le Home Dominique s’est donné comme moyens d’action :

Les moyens humains

Un plateau technique composé de personnels dont les compétences sont complémentaires et indispensables à une prise en charge individualisée telle qu’elle est définie dans le projet de vie de chaque enfant.

Tous les secteurs d’intervention (éducatif, thérapeutique, médical, rééducatif, administratif, services généraux) sont représentés par une équipe pluridisciplinaire.

L’équipe de Direction  assure une permanence.

L’organisation de l’établissement permet à l’enfant d’être accompagné tout au long de l’année.

Une politique de formation initiale et qualifiante est garantie pour tous les professionnels.

Les moyens techniques

Des moyens techniques spécifiques, ainsi que des capacités d’adaptation ou de transformation des équipements sont nécessaires pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé individualisé de chaque enfant.

Pour améliorer la qualité des prestations offertes aux enfants et pour renforcer l’efficience des équipes, des investissements importants en matériels et équipements se sont imposés.

Balnéo

Balnéothérapie

SnoëzelenSnoëzelen

MotricitéSalle de motricité

Cuisine

 Cuisine adaptée

Lingerie

Lingerie adaptée

 

  • Au niveau du confort et du bien-être

Des adaptations spécifiques à chaque enfant sont réalisées, sur place, par l’ergothérapeute en collaboration étroite avec les autres professionnels.

Dans la plupart des cas, il s’agit de petites installations complémentaires : appuie-tête, accoudoirs, repose pieds pour ce qui concerne les fauteuils, tables échancrées pour les repas.

  • Au niveau des activités

D’autres moyens sont également utilisés par les équipes :

• Séjours de vacancesAnniversaire
• Sorties pour différents achats
• Cinéma
• Médiathèque
• Sorties à thèmes : pique-nique, fête de la musique, décorations de noël
• Anniversaires

 

Ainsi qu’un grand nombre d’activités sur place :
• Travaux manuelsHarpe
• Musique
• Atelier esthétique
• Balnéothérapie
• Espace Snoezelen
• Eveil moteur
• Théâtre et marionnettes
• Contes et histoires
• Relaxation

Sans titre