Home Pascale – SESSAD

Le S.E.S.S.A.D. du Home Pascale a ouvert ses portes le 15 juin 2007.

Le S.E.S.S.A.D. assure l’accompagnement de 22 enfants (3 à 12 ans) polyhandicapés ou autistes, qui repose sur les besoins personnels de chaque enfants. Notre souci est de proposer à chacun des réponses dans les domaines spécifiques de sa pathologie.

Le S.E.S.S.A.D. est ouvert :

du lundi au vendredi
avec possibilité d’intervention le samedi matin.

Les services rendus

L’Association Marie-Hélène s’est donnée pour mission l’accompagnement et la prise en charge globale des enfants polyhandicapés ou autistes.

Ainsi, au sein du S.E.S.S.A.D., recherchons-nous :
A œuvrer en lien avec les familles sur les difficultés rencontrées par les enfants.

Ceci pour pouvoir :
Dépister.
 Prévenir.
 Mettre en place précocement des rééducations nécessaires à l’enfant.
 Aider à la prise en charge directe, en travaillant sur l’autonomie, les soins et les aspects comportementaux développés dans le projet individualisé.
 Favoriser la participation progressive des parents, de la fratrie et de la famille élargie aux activités prévues dans le projet individualisé.
Soutenir l’intégration pré-scolaire et scolaire.
Instituer le travail de partenariat avec les acteurs et intervenants proches de l’enfant pour permettre une complémentarité, une cohérence et une continuité du travail entrepris.
Assurer les prises en charges éducatives et rééducatives.
Accompagner les familles et les soutenir psychologiquement tout au long du parcours qui leur est imposé (médical, rééducatif, administratif).

Moyens d’action

Conformément aux valeurs de l’Association, la prise en charge des enfants autistes tend à préserver leur place de sujet en respectant leur individualité. Pour cela, un projet « individualisé » est élaboré pour chaque enfant. Il permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit les besoins de chaque enfant. Il se construit en plusieurs étapes successives et se veut le plus concret possible. Il propose des actions précises et énonce des moyens qui constituent une référence commune sur laquelle s’appuie l’équipe pour organiser ses interventions. Ce projet est révisable et fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation. L’individualisation de la prise en charge concerne tous les professionnels. Ces différentes approches entrent dans une dynamique de complémentarité, dans l’objectif de favoriser au mieux l’épanouissement de chaque enfant.

Les objectifs de la prise en charge

• Auprès de l’enfant

Développer toutes ses possibilités d’évolution au travers d’activités appropriées visant à une meilleure autonomie.
 Favoriser son intégration sociale en travaillant en partenariat avec les différentes institutions qui accueillent des enfants (écoles, crèches, centres aérés, association de loisirs…)
  Guider
, dès que nécessaire, l’orientation.

• Auprès des parents

Entendre leurs demandes d’aide, leur faire préciser puis les organiser par ordre prioritaire au regard de leur enfant.
 Expliquer le Projet Individualisé, négocier les propositions et obtenir leur adhésion et leur participation à sa mise en oeuvre et à sa réalisation.
  Leur rendre compte, avec le maximum d’objectivité possible, des évolutions de leur enfant et assurer l’accompagnement psychologique nécessaire aux différentes étapes de la vie de leur enfant.

• Auprès de la fratrie

Veiller à les informer pour les associer autant que leur âge et leurs possibilités leur permettent aux décisions qui concernent leur frère ou sœur.
 Expliquer autant que faire se peut le handicap.
 Favoriser leur expression sur ce qu’ils comprennent et ressentent de la situation.