Home Pascale – Unité d’enseignement

Présentation

Le plan autisme national 2013-2017 prévoit la création d’Unités d’Enseignement en école maternelle scolarisant 7 enfants avec autisme entre 3 et 6 ans. Chaque unité d’enseignement doit être portée par un établissement ou un service médico-social mais intégrée dans des locaux scolaires. En septembre 2014, en Haute-Normandie, une première unité d’enseignement a ouvert sur Rouen.

En septembre 2015, une autre unité s’est ouverte cette fois-ci sur le Département de l’Eure. En effet, l’Agence Régionale de Santé a sollicité l’Association Marie-Hélène pour porter ce projet d’ouverture sur Evreux de par sa connaissance de l’accompagnement des personnes avec autisme. Le Home Pascale est donc le service médico-social auquel est rattachée administrativement l’Unité d’Enseignement, située au coeur de l’Ecole Maternelle Publique de Navarre.

Un des objectifs de l’Unité d’Enseignement est :

L’acquisition des programmes de l’école maternelle
par des enfants avec autisme
ne pouvant être pour le moment scolarisés en classe ordinaire
afin qu’ils puissent, à terme,
intégrer le système scolaire classique pour le cours préparatoire.

Au-delà des apprentissages scolaires, de par les spécificités et les besoins des enfants autistes, l’accent est porté sur l’acquisition et le développement :

  • Des compétences des enfants en matière de communication et d’interactions sociales
  • D’autonomie dans les activités quotidiennes
  • De gestion des émotions et des comportements
  • De développement cognitif, sensoriel et moteur.

Pour se faire, un matériel éducatif et pédagogique souvent très adapté aux particularités des enfants avec autisme est nécessaire pour que les professionnels (enseignant et éducateurs) puissent travailler ces différents domaines avec  les enfants.

L’Unité d’Enseignement permet à l’enfant autiste d’évoluer dans plusieurs domaines :

 

  • Les apprentissages scolaires. Favoriser l’accès aux apprentissages, en utilisant à la fois du matériel adapté et ludique qui sera retenir l’attention de l’enfant.Scolarité
  • CommunicationLa communication, déficitaire chez l’enfant avec autisme. C’est pourquoi, il est nécessaire de développer le langage verbal et gestuel au niveau de l’expression et de la compréhension.
  • L’attention, afin d’améliorer l’accès aux apprentissages.
  • La motricité fine et le travail de coordination des différentes parties du corps, nécessaire à l’autonomie personnelle normalement maîtrisée à l’âge de 3/4 ans.
  • La motricité globale et promouvoir les capacités de l’enfant à contrôler les différentes parties de son corps.
  • AutonomieL’autonomie, afin que l’enfant puisse généraliser ses acquis à la maison et ainsi le rendre progressivement autonome.
  • Les interactions sociales pour permettre à l’enfant d’acquérir des notions comme le tour de rôle, la conscience de l’Autre, le partage de plaisir.Interactions sociales
  • Le domaine sensoriel. Les aspects sensoriels sont importants à prendre en compte et ils sont un mode d’entrée en relation.
  • La discrimination visuelle, qui doit faire l’objet d’un apprentissage afin de permettre à l’enfant de détecter des stimuli, de les reconnaître, de pouvoir les associer.
  • L’imitation. Ce domaine revêt une importance particulière, étant donné la relation fondamentale entre l’imitation et le langage.
  • Les émotions. L’enfant avec autisme présente des difficultés à exprimer des émotions adaptées et à les reconnaître.
  • Répérage temps espaceLe repérage dans le temps et l’espace. Structurer l’espace et donner des indices temporels permet  à l’enfant de mieux se repérer et ainsi de diminuer l’anxiété.

 

 

 

16 octobre 2015 :
L’inauguration !

Cette inauguration s’est ouverte sur les discours de :

DSCN0024Eliane LE RETIF,
Directrice Générale
Association Marie-Hélène 
Inaug-classe-2015-12
Marc POIRIER,
Président
Association Marie-Hélène 
Inaug-classe-2015-17Gilles BEAUFILS,
Education
Nationale
Inaug-classe-2015-22Guy LEFRANC,
Maire d'Evreux
Mme LE FRECHEChristine LE FRECHE,
Agence Régionale
de Santé

Les professionnels de l’Unité d’Enseignements, les parents des enfants et certains d’entre eux étaient présents et ont pu découvrir la classe maternelle, nouvellement installée au cœur même de l’établissement scolaire de Navarre.

Inaug-classe-2015-07

Un moment important pour cet établissement pilote sur le département de l’Eure.

Inaug-classe-2015-47

Une belle fin de journée,
clôturée par le traditionnel coupé de ruban
par un enfant scolarisé
au sein de l’Unité d’Enseignement
et un moment convivial autour d’un buffet.

Coupé de ruban 1

1er septembre 2015 :
La rentrée des professionnels de l’Unité d’Enseignement !

L’Unité d’Enseignement est officiellement ouverte depuis le 1er septembre 2015.

Une enseignante spécialisée, mise à disposition par l’Education nationale, a été nommée à ce poste. Elle a un rôle de pilote au sein de cette classe.

L’équipe médico-éducative de l’Association Marie-Hélène est composée comme suit :

  • 1 Educatrice Jeunes Enfants
  • 1 Educatrice Spécialisée
  • 2 Aides médico-psychologiques
  • 1 Médecin Psychiatre (par convention avec le CRAHN)
  • 1 Psychomotricienne à temps partiel
  • 1 Psychologue à temps partiel
  • 1 Orthophoniste en attente de recrutement.

Aménagement de la classe

Préparation de la classe 1

Préparation de la classe 2

Réunion de rentrée

Mme Eliane LE RETIF, Directrice Générale et Mme Caroline FONTAN, Directrice du Home Pascale, ont accueilli les professionnels pour leur première réunion de rentrée.

Rentrée des professionnels 1

Rentrée des professionnels 3

Formation

Avant la rentrée des enfants, le 23 septembre 2015, l’équipe de l’Unité d’Enseignement a bénéficié d’une formation de 9 jours animée par le CRAHN et FORMAVISION. Les parents et aidants familiaux des enfants accueillis au sein de cette classe ont été invités à y participer. Cette formation était dispensée au sein de l’Université d’Evreux qui avait accepté de nous mettre à disposition leurs locaux.

L’objectif était de former les professionnels et les aidants aux particularités des enfants avec autisme, leur permettre de comprendre précisément les missions et le fonctionnement attendus de l’Unité d’Enseignement, leur donner les bases nécessaires à la mise en place des stratégies d’éducation structurée, telles qu’elles sont recommandées par la Haute Autorité de Santé et l’ANESM.

Formavision 1 Formavision 2

Pendant ce temps, la rentrée des enfants se préparait… avec l’aménagement de la salle de classe :

Salle de classe 2 panorama

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