Home Mickaël – MAS

Présentation

La Maison d’Accueil Spécialisée Home Mickaël a vu le jour fin 2017 dans le cadre du développement du Plan Autisme 2013-2017 et du Plan de Prévention des départs en Belgique, déclinés au niveau régional par la création de 15 places pour adultes autismes sur le territoire de l’Eure, et 1 place réservée au sein de l’établissement pour un accueil temporaire dans le but de soulager les familles qui en éprouvent le besoin.

Le Home Mickaël est une structure de petite dimension, à taille humaine, composée de deux unités de 16 chambres répondant aux besoins spécifiques des personnes avec autisme. Chaque unité est équipée d’un espace de vie collectif (salle à manger, cuisine, salon, sanitaires… ).

Situé sur le site du Home Charlotte, en plein centre du village de Saint-Georges Motel, commune de 1 000 habitants, voisine de la ville de Dreux, agglomération importante, ce nouvel établissement présente l’avantage de permettre aux adultes accueillis d’utiliser au maximum les moyens que l’agglomération drouaise met à disposition de ses citoyens : accès aux commerces de proximité, infrastructures municipales et culturelles…

Bénéficiant du parc de 7 hectares de verdure et de calme, le Home Mickaël bénéficie des différents équipements et installations du Home Charlotte (salle de stimulations sensorielles, balnéothérapie, piscine, salle de psychomotricité, salle Snoëzelen ) selon les axes de travail proposés par les professionnels.

   

 

 

Les services rendus

L’accompagnement proposé cible différents objectifs spécifiques, étroitement liés entre eux par le fait qu’ils visent à considérer l’adulte avec autisme :

En tant que personne actrice de son projet de vie.

En tant que personne en demande de bien-être et d’épanouissement personnel.

En tant que citoyen inscrit dans la vie de la cité.

 En tant que membre d’une famille avec laquelle il doit garder des liens étroits.

 

Moyens d’action

 

Les résidents autistes présentent tous des potentialités et des compétences qu’il faut entretenir, faire émerger ou faire progresser afin de leur permettre de s’inscrire pleinement dans leur projet de vie, et de ne pas le subir.

C’est un droit de participation directe à la conception et à la mise en œuvre de son accompagnement qui sera assuré à chaque adulte accueilli. Participer à la confection de ses repas, entretenir sa chambre, laver son linge, réaliser ses propres décorations pour la chambre lors d’activités… Seront autant d’actions mises en œuvre pour permettre et faciliter la participation de chacun à son quotidien au sein de l’établissement et l’expression de son propre choix.

 

L’accompagnement au quotidien

Pour cela, l’équipe de professionnels s’appuie sur un accompagnement structuré, centré sur les besoins spécifiques de compréhension et d’anticipation des personnes accueillies, basé sur des principes simples :

  • Bien identifier les différents lieux dans lesquels il vit.
  • Faciliter l’évolution dans les locaux : accessibilité, repérages visuels… et garantir des espaces de vie personnels (chambre individuelle, salle de bain privée)…

 

  • Faciliter la compréhension de ce qu’il peut faire ou ne pas faire, en tenant compte des règles de vie collective et du respect de chacun. Respect du rythme de chacun dans le quotidien (lever, petit-déjeuner), organisation des week-ends selon les besoins de chaque adulte et de sa famille, etc…
  • Favoriser la participation à son projet de vie en lui demandant de réaliser des tâches accessibles, mettant en avant ses compétences et le valorisant sans le mettre en échec.

 

  • Proposer un quotidien structuré rassurant en laissant la place pour des moments de détente.
  • Favoriser la communication, qu’elle soit verbale, gestuelle ou étayée par un code visuel (photos, pictogrammes).
  • Favoriser l’expression et le libre choix, autant que possible.

 

Le Home Mickaël est un lieu ouvert, favorisant l’inscription des résidents dans la vie de la cité et dans les services qu’elle propose avec ses infrastructures (médiathèque, cinéma, concert), lors de projets culturels et citoyens en permettant ainsi de créer du lien social.