Home Nathalie – MAS

Présentation

 

Le Home Nathalie a ouvert ses portes, en 1964, dans une petite école rurale datant de la fin du 19ème siècle. Premier établissement créé par l’Association Marie-Hélène, cette Maison d’Accueil Spécialisée se situe sur la petite commune de Gouville entre Breteuil sur Iton et Damville, à 25 kilomètres d’Evreux et 13 kilomètres de Verneuil sur Avre. Entouré de près de trois hectares d’espaces verts, l’établissement s’est développé au fur et à mesure que sont apparus de nouveaux besoins.

Plusieurs extensions successives des locaux ont lieu au fil du temps, afin de répondre aux nombreuses demandes d’admission d’enfants reçues par l’Association Marie-Hélène. A cette époque, l’établissement était considéré comme une pouponnière. Le Home Nathalie, devenu Maison d’Accueil Spécialisé en 1993, accueille alors 40 adultes polyhandicapés vieillissants, présentant un état de dépendance totale pour toute activité et pour tout acte de la vie quotidienne.

Malgré les extensions, les locaux ne correspondent plus aux dernières normes en vigueur, et à ce qui est en droit d’être attendu de nos jours pour assurer le confort des résidents, pour faciliter l’accueil des familles, pour améliorer les conditions de travail des professionnels. L’accompagnement du Home Nathalie repose sur une aide totale à la personne dans tous les actes de la vie quotidienne, sur des activités éducatives, rééducatives et sur une prise en charge thérapeutique, orthopédique et médicale adaptée. L’établissement fonctionne 365 jours par an, 24 h sur 24. Il est volontairement ouvert en permanence aux familles pour leur permettre, avec l’aide des équipes, de participer au projet de vie de la personne et de maintenir des liens selon la fréquence qu’elles souhaitent.

 

Après 5 ans de recherches et d’études, le Conseil d’Administration de l’Association Marie-Hélène a donc décidé de reconstruire, en 2014, sur le même site de Gouville, l’ensemble des locaux destinés à l’hébergement et aux activités quotidiennes des résidants respectant ainsi les nouvelles normes en matière d’environnement et de maîtrises des coûts énergétiques en utilisant les dernières technologies.

 

Le 10 octobre 2014 est donc l’année de la pose de la première pierre de ce futur établissement de 5 000 m2 construit sur un seul niveau pour l’hébergement de deux unités pouvant accueillir chacune 25 personnes dans des chambres individuelles permettant de respecter l’intimité et la vie privée de la personne accueillie et de sa famille et d’aménager également de nouveaux espaces fonctionnels (salles d’activités, thérapeutiques, pédagogiques… ).

Une première tranche de travaux, de 2014 à 2016 a consisté à construire deux unités de deux bâtiments chacun (3 000 m2), reliées à l’ancien bâtiment (2 000 m2). Les résidents ont découvert et emménagé dans leurs nouvelles chambres en novembre 2016 et ont très vite trouvé leurs marques dans les trois ailes confortables qui leur sont dédiées, la quatrième étant destinée à accueillir provisoirement les bureaux et les salles d’activités (espace sensoriel, atelier conte, espace de massage), le temps des travaux.

Une seconde phase, celle de la réhabilitation des bâtiments existants…

De l’ancien bâtiment, l’architecte n’a gardé que l’ossature pour revisiter entièrement la gestion de l’espace autour d’un patio central. A l’instar de la structure de l’ancien, où une pièce distribuait l’autre, l’architecte a ainsi créé des couloirs de circulation d’où sont desservies les nombreuses salles d’activités qui enrichissent le quotidien des résidents, mais aussi les bureaux et des salles de réunion destinés aux formations régulières du personnel soignant.

Salle de stimulation sensorielle, salle de massage équipée de rails pour soulager l’effort physique des professionnels et les manipulations parfois douloureuses, salle d’ergothérapie, salle de psychomotricité aux couleurs toniques, mais aussi pièce informatique, salle d’activités manuelles, salle neutre (pour travailler la concentration), ou encore, pour le personnel soignant, une infirmerie de stockage, un espace de repos, et au sous-sol, une piscine réaménagée de vestiaire, une balnéothérapie, un centre de stockage des archives et la buanderie.

2018 est alors le temps d’achèvement des travaux. Le Home Nathalie, ouvre alors ses portes pour 50 résidents dans des conditions remarquablement confortables, autant pour les résidents que pour les 66 professionnels.

Le 14 septembre 2018, c’est enfin l’aboutissement de ce projet avec l’inauguration de l’ensemble des nouveaux espaces de vie.

 

 

 

 

 

 

Les services rendus

Le Home Nathalie assure l’accompagnement au quotidien de 50 adultes polyhandicapés présentant une association de déficiences graves avec retard mental sévère ou profond auxquelles s’ajoutent des handicaps secondaires d’ordre orthopédique, viscéral, sensoriel.

La difficulté de cet accompagnement ne provient pas tant de la somme d’handicaps multiples que de l’interaction des différents handicaps entre eux qui met en échec les techniques conventionnelles. Tout accompagnement est personnalisé en répondant aux besoins spécifiques de chaque adulte polyhandicapé, en lui apportant confort physique et bien-être, en tenant compte de son rythme de vie, en étant à l’écoute de ses envies.

Nous recherchons ainsi :
A maintenir en priorité les grandes fonctions vitales de l’adulte polyhandicapé dans un bien-être maximum.
A lever l’état de souffrance qui fait obstacle à toute éducation.

Ceci pour pouvoir :
Entrer en relation et communication avec l’adulte polyhandicapé en partant :
De ce qu’il EST
– De ce qu’il PEUT
De ce qu’il DESIRE.
Lui apporter un maximum de confort physique et psychique.
L’aider, en adaptant son environnement humain et matériel à ses possibilités, à maintenir voire développer ses capacités motrices, sensorielles et cognitives afin qu’il s’épanouisse dans sa vie quotidienne, en tenant compte de ses désirs, de ses choix et de ses limites.
Maintenir et développer les liens relationnels dans un climat de sécurité et une cohérence dans l’accompagnement.
Privilégier l’observation indispensable pour établir, avec cohérence et respect, son projet individualisé et évaluer régulièrement les actions menées.
Apaiser, s’il y a lieu, les troubles du comportement, en commençant par en rechercher soigneusement les facteurs déclenchants, afin d’apporter les réponses les mieux adaptées.
L’accompagner à la fin de sa vie dans un maximum de confort et dans le respect de sa dignité.

Moyens d’action

Conformément aux valeurs de l’Association, l’accompagnement de la personne polyhandicapée tend à lui préserver sa place de sujet en respectant son individualité. Pour cela, nous élaborons pour chaque adulte un projet individualisé qui permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit ses besoins. Ce projet se veut le plus concret possible. Il propose des actions précises et énonce les moyens qui constituent une référence commune sur laquelle l’équipe s’appuie pour organiser ses interventions. Ce projet spécifique à chaque adulte est construit à partir de ses besoins que l’on aura préalablement appréciés par des observations et évaluations. On insistera sur les aptitudes en émergence tout en tenant compte de ses capacités actuelles. Ce projet fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation.

L’accompagnement au quotidien

L’accompagnement de la personne polyhandicapée se décline à travers tous les actes de la vie quotidienne et au travers d’activités diverses dans le respect de son individualité. Les temps principaux étant :

Le temps d’hygiène
corporel et vestimentaire

Le temps du repas

Le temps
du repos et du sommeil


Le temps des activités

Au regard de ces quatre temps, il est primordial d’établir, pour chaque personne polyhandicapée, un déroulement de journée constant qui lui permet d’anticiper sa journée à l’aide de repères stables et sécurisants et d’aborder avec plus de sérénité les événements rythmant sa vie. Ce déroulement de journée est donc établi et actualisé en fonction des besoins repérés chez chaque adulte. Des repères dans l’organisation du quotidien, une continuité et une régularité sont ainsi favorisés, tant pour chaque résident que pour chaque professionnel. Ce déroulement est une base de travail qu’il est nécessaire de moduler en fonction des événements de la journée et des besoins exprimés par chaque adulte.

Conformément à la mission fixée par l’Association Marie-Hélène, le Home Nathalie s’est donné comme moyens d’action :

Les moyens humains

  • Un plateau technique composé de personnels dont les compétences sont complémentaires et indispensables à un accompagnement individualisé tel qu’il est défini dans le projet de vie de chaque résident.
  • Tous les secteurs d’intervention (éducatif, médical, thérapeutique, rééducatif, administratif, services généraux) sont représentés par une équipe pluridisciplinaire.
  • L’équipe de Direction assure une permanence.
  • L’organisation de l’établissement permet à chaque adulte d’être accompagné tout au long de l’année.
  • Une politique de formation initiale et qualifiante pour tous les professionnels.

Les moyens techniques

  • Des moyens techniques spécifiques ainsi que des capacités d’adaptation ou de transformation des équipements sont nécessaires pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé de chaque personne polyhandicapée.
  • Des investissements importants en matériels et équipements se sont imposés et sont toujours à réaliser au fil du temps afin d’améliorer la qualité des prestations offertes aux adultes et la qualité de l’accompagnement des équipes.
 

Balnéothérapie

Snoëzelen

=> Au niveau du confort et du bien-être

Des adaptations spécifiques à chaque résident sont réalisées sur place par l’ergothérapeute en collaboration étroite avec les autres professionnels.

Sans titre

 

Dans la plupart des cas, il s’agit d’installations complémentaires : appuie-tête, accoudoirs, repose-pieds, anti-bascules pour ce qui concerne les fauteuils, tables échancrées pour les repas…

 

 

=> Au niveau des activités.

Il est proposé aux résidents :

  • Des séjours de vacances
  • Des sorties pour différents achats
  • Des sorties et fêtes à thème (spectacle musical, cinéma, festival du cirque ou du cerf-volant, fête de la musique, rencontre avec d’autres établissements…)
  • De célébrer les anniversaires.

=> Sont également installés dans les locaux du Home Nathalie ou dans son parc :

  • Un parcours moteur pour favoriser les exercices et les déplacements.
  • Des espaces pique-nique.
  • Des balançoires adaptées pour supporter les fauteuils.