Home Nicolas – MAS

Présentation

Le Home Nicolas est une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) accueillant et accompagnant 15 adultes avec autisme, 13 en internat et 2 en accueil de jour. Il est situé en plein cœur d’Evreux, au 12 boulevard Jules Janin.

Basé sur une importante structuration des différents espaces de vie et du déroulement au quotidien, le Home Nicolas propose un accompagnement adapté et personnalisé en répondant aux besoins spécifiques d’une personne avec autisme.

Pensé comme une structure de petite dimension et de taille humaine, le Home Nicolas s’organise autour de 2 maisons accessibles aux personnes à mobilité réduite, séparées par un parc permettant des activités extérieures et sportives.

La première maison est le lieu de vie et d’hébergement des adultes accueillis.

Le second bâtiment est le lieu d’accompagnement pour les temps de journée et les activités. Les adultes viennent en semaine passer leur journée d’activité dans ce lieu bien spécifique. Des moyens matériels et des équipements sont nécessaires pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé de chaque adulte : salles d’activités, salle de transition, salle de relaxation, cuisines…

hnic 1

Des adaptations spécifiques aux besoins et aux compétences de chaque adulte ont été réalisées en collaboration étroite avec l’ensemble des professionnels.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’installations complémentaires permettant de faciliter l’accessibilité et l’autonomie au quotidien pour les adultes les plus dépendants : accessibilité aux fauteuils, barre dans les escaliers, monte-charge pour aller à l’étage de l’externat, baignoire Balnéothérapie avec porte latérale, etc…

hnic 2

L’accueil se fait sur l’ensemble de l’année à l’exception de quatre semaine de fermeture : 3 semaines en août et 1 semaine en décembre. Pour les résidents en internat, les retours en famille se font selon un planning fixé à l’avance compte-tenu de la fermeture de l’établissement 1 week-end sur 3.

Les services rendus

L’accompagnement proposé est personnalisé afin de maintenir l’autonomie des adultes avec autisme et leur participation au quotidien, de favoriser leur bien-être et épanouissement personnel, de développer le lien social et l’inscription dans la cité et de maintenir le lien familial.

Nous recherchons ainsi à :
Aider la personne avec autisme en adaptant son environnement humain et matériel à ses possibilités, maintenir voire développer ses capacités motrices, sensorielles et cognitives au maximum, afin qu’il s’épanouisse dans sa vie quotidienne, en tenant compte de ses désirs, de ses choix et de ses potentialités.
Maintenir et développer les liens sociaux dans un climat de sécurité et une cohérence de prise en charge.
Privilégier l’observation (attentive, minutieuse et répétée) indispensable pour établir, avec cohérence et respect, le projet individualisé de la personne et évaluer les actions menées.
 Apaiser, s’il y a lieu, les troubles du comportement en commençant par en rechercher soigneusement les facteurs déclenchant afin d’apporter les solutions les mieux adaptées.
Accompagner la personne avec autisme tout au long de sa vie dans un maximum de bien-être et dans le respect de sa dignité.

hnic 3

Moyens d’action

Conformément aux valeurs de l’Association, l’accompagnement de la personne tend à lui préserver sa place de sujet en respectant son individualité. Pour cela, un projet « personnalisé » est élaboré pour chaque adulte avec autisme.

Ce projet permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit les besoins de la personne avec autisme. Il se construit en plusieurs étapes successives et se veut le plus concret possible.

Il propose des actions précises et énonce des moyens qui constituent une référence commune sur laquelle l’équipe s’appuie pour organiser ses interventions. Ce projet est de nature révisable et fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation.

La personnalisation de la prise en charge concerne tous les professionnels. Ces différentes approchent entrent dans une dynamique de complémentarité, dans l’objectif de favoriser au mieux l’épanouissement de l’adulte avec autisme.

L’accompagnement au quotidien

L’accompagnement se fait tout au long de la journée et de la nuit et dans tous les actes de la vie quotidienne et au travers d’activités diverses. Les principaux temps sont :

Le temps d’hygiène corporel et vestimentaire

 

Le temps du repas

Le temps
du repos et du sommeil

 

Le temps des activités

Les temps d’activités sont proposés comme moyens pour répondre aux objectifs poursuivis et aux besoins de l’adulte avec autisme. L’organisation de l’établissement est pensée dans cette recherche de qualité de vie et dans le respect de son individualité.

Au regard de ces quatre temps, il est primordial d’établir pour chaque adulte un déroulement de journée repérable qui lui permet, d’une part, d’anticiper et d’aborder avec plus de sérénité les événements rythmant sa vie, d’autre part, d’avoir des repères stables et sécurisants.

Conformément à la mission fixée par l’Association Marie-Hélène, le Home Nicolas s’est donné comme moyens d’action :

Les moyens humains

  • Un plateau technique composé de personnels dont les compétences sont complémentaires et indispensables à une prise en charge individualisée telle qu’elle est définie dans le projet de vie de chaque résident.
  • Tous les secteurs d’intervention (éducatif, psychologique, administratif, services généraux) sont représentés par une équipe pluridisciplinaire.
  • L’équipe de Direction assure une permanence.
  • L’organisation de l’établissement permet à l’enfant d’être accompagné sur tous les aspects du quotidien.
  • Une politique de formation initiale et qualifiante pour tous les professionnels.

Les moyens éducatifs

Le Home Nicolas propose un lieu de vie agréable et accueillant permettant aux adultes avec autisme de trouver un hébergement et un accompagnement éducatif adapté, avec des activités variées.

L’accueil des adultes avec autisme proposé au sein du Home Nicolas se base sur une participation de l’adulte accueilli à son quotidien au sein de l’établissement, tout en garantissant le maintien d’un lien familial et social existant.

L’accompagnement proposé s’appuie également sur des valeurs fortes d’ouverture et de citoyenneté, faisant de ce lieu de vie une maison présente au cœur de la cité et ouverte à ses infrastructures, permettant aux adultes qui y vivent d’en profiter pleinement.

Pour cela, l’équipe du Home Nicolas organise l’accompagnement autour de différents outils :

  • Un projet d’établissement.
  • Des projets individualisés.
  • Une organisation structurée du quotidien permettant un repérage facilité du déroulement de la journée.
  • Des projets d’activités variés donnant lieu à un planning d’activités hebdomadaires. Ces activités prennent appui sur les potentialités et les possibilités d’apprentissage des adultes ainsi que sur leurs centres d’intérêt.
  • Des projets de sortie extérieures facilités par la localisation du Home Nicolas : accès au centre-ville, aux divers commerces de proximité, aux différentes structures municipales comme les piscines, la
    médiathèque…
  • La possibilité d’organiser des séjours de vacances.
  • La mise en place de projets exceptionnels ou de journées à thème permettant de rythmer l’année (cinéma, fête de la musique, théâtre, concerts, musées… ).
  • La prise en compte de la vie personnelle des adultes : fêtes d’anniversaire, invitation des familles aux fêtes de Noël…

hnic 4