Home Pascale – IME

Présentation

Situé au centre d’Evreux, l’établissement accueille en semi-internat 210 jours par an, 20 enfants et adolescents autistes.

Il est installé dans deux pavillons très proches l’un de l’autre : l’un est réservé aux plus jeunes et aux activités de socialisation et d’éducation à l’autonomie ; L’autre, pour les plus grands avec un terrain suffisamment vaste, permet d’organiser des activités dites d’atelier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Depuis septembre 2003, l’intégration scolaire est préparée par une institutrice détachée à mi-temps par l’Education Nationale.

Les locaux ont été aménagés de façon à permettre aux enfants de vivre en petits groupes autonomes, ces derniers disposant chacun d’une cuisine et d’une salle à manger.

Des installations spécifiques sont venues compléter l’équipement collectif : salle de psychomotricité, salle informatique, salle de musique et d’ateliers d’arts plastiques. 

La situation en centre ville permet aux enfants l’intégration dans la cité en ayant un accès facile et rapide aux équipements municipaux tels que M.J.C., piscine, médiathèque, théâtre, centres commerciaux.

Les services rendus

L’I.M.E. du Home Pascale accueille et accompagne 20 enfants/adolescents atteints d’autisme dès l’âge de trois ans jusqu’à l’âge de 20 ans. La prise en charge repose sur les besoins personnels de chaque enfant en proposant des réponses dans les domaines spécifiques qui marquent les traits autistiques : communication, relations sociales, comportement.

Ceci pour pouvoir :
Développer et faciliter la communication.
 Favoriser la socialisation et faire en sorte que les relations sociales soient plus aisées.
Travailler sur les troubles du comportement.
 Favoriser le lien avec la famille pour assurer soutien et cohérence dans nos actions communes.

Accueil :

Semi-internat du lundi au vendredi de 09 h 00 à 16 h 15
sauf le mercredi de 09 h 00 à 13 h 30.

Moyens d’action

Conformément aux valeurs de l’Association, la prise en charge des enfants autistes tend à préserver leur place de sujet en respectant leur individualité. Pour cela, un projet « individualisé » est élaboré pour chaque enfant. Il permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit les besoins de chaque enfant. Il se construit en plusieurs étapes successives et se veut le plus concret possible. Il propose des actions précises et énonce des moyens qui constituent une référence commune sur laquelle s’appuie l’équipe pour organiser ses interventions. Ce projet est révisable et fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation. L’individualisation de la prise en charge concerne tous les professionnels. Ces différentes approches entrent dans une dynamique de complémentarité, dans l’objectif de favoriser au mieux l’épanouissement de chaque enfant.

L’accompagnement au quotidien

Du fait de son fonctionnement en semi-internat, le Home Pascale intervient sur du temps de prise en charge de journée. La prise en charge du quotidien, liée à l’autonomie, touche essentiellement les repas, la propreté, et si nécessaire sur l’hygiène, l’habillage, le déshabillage, les principaux temps étant :

L’accueil

 

Départ taxi

Le temps

du repasRepas

Le temps 

des activités

Récréation

Au regard de ces trois temps, il est primordial d’établir pour chaque enfant un déroulement de journée qui lui permet, d’une part, d’anticiper et d’aborder avec plus de sérénité les événements rythmant sa vie et, d’autre part, d’avoir des repères stables et sécurisants.

Les temps d’activités sont proposés comme moyens pour répondre aux objectifs poursuivis et aux besoins de l’enfant.

Des séjours à l’extérieur de l’établissement permettent de mener des actions spécifiques sur le coucher et l’endormissement.

L’organisation du groupe est pensée dans cette recherche de qualité de vie et dans le respect de son individualité.

Conformément à la mission fixée par l’Association Marie-Hélène, l’ I.M.E. Home Pascale s’est donné comme moyens d’action :

Les moyens humains

  • Un plateau technique composé d’une équipe pluridisciplinaire dont les compétences sont complémentaires et indispensables à une prise en charge individualisée telle qu’elle est définie dans le projet de vie de chaque enfant.

Les moyens techniquesSans titre

  • Des moyens techniques spécifiques ainsi que des capacités d’adaptation ou de transformation des équipements ont été nécessaires pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé de chaque enfant.
  • Pour améliorer la qualité des prestations offertes aux enfants et pour renforcer l’efficience des équipes, des investissements importants en matériels et équipements se sont imposés.

=> Activités internes

  • Musique
  • Arts plastiques
  • Eveil sensoriel
  • Activités scolaires
Activités internes - Danse Salle de classe 1

=> Activités externes

  • Sorties cinémaSans-titre6-150x150
  • Restaurant
  • Médiathèque
  • MJC (Musique, chorale)
  • Courses magasin
  • Piscine
  • Equitation
  • Séjours…

Médiathèque

Des activités spécifiques de type pré-professionnelles, tournées vers l’autonomie sont prévues pour les adolescents du groupe, situés Boulevard de la Buffardière. Autant que possible, ces actions sont menées avec des partenaires extérieurs.

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=> Ont également été réalisés dans la cour du Home :

  • Un parcours moteur et sensoriel pour faciliter les déplacements.
  • Des espaces pique-nique.
  • Des balançoires adaptées.
  • Une aire de jeux.

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