UN PEU D’HISTOIRE…
1998
En 1998, au regard de la prise en charge particulière des enfants et adolescents en situation de Troubles du Spectre de l’Autisme (T.S.A.) profond, l’Institut Médico-Educatif Home Pascale ouvre ses portes à Evreux et accueille 10 enfants. En 2004, ce sont 20 enfants et adolescents qui bénéficient d’un accompagnement. Les Troubles du Spectre de l’Autisme sont, pour certains, conjoints à d’autres pathologies (X fragile, syndrome de Bourneville, pilepsie…) et à une déficience intellectuelle et cognitive.
Septembre 2010
La Maison d’Accueil Spécialisée pour jeunes adultes Home Nicolas ouvre ses portes pour assurer la continuité des actions entreprises par le Home Pascale dans les locaux de l’ancien hôtel d’agglomération. 7 résidents en franchissent alors le seuil.
Cette création permet un accompagnement au-delà de 20 ans pour de jeunes adultes dont la situation nécessite un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne.
2011
Inauguration du Home Nicolas.
2019
Ouverture de la bibliothèque associative dans l’enceinte du Home Nicolas.
Cette bibliothèque est mise en place afin de permettre aux adolescents du S.E.S.S.A.D. de bénéficier d’un apprentissage autour des habilités socio-professionnelles (jeux de rôle, apprentissage du vouvoiement, se présenter …) nécessaires à leur future insertion dans le monde du travail.