2020 – La réhabilitation du Home Charlotte

Le projet de réhabilitation est lancé. Les locaux destinés à l’hébergement dans cet établissement vont être rénovés pour donner à chaque résident un lieu de vie qui lui soit propre et individualisé pour plus d’indépendance, d’intimité et d’autonomie.

L’objectif est la création de 5 unités de 9 places, soit 45 places. Cette réorganisation permettra notamment la récupération d’espaces dédiés à la création d’espaces privés et de nouvelles salles de bains plus adaptées aux besoins des personnes accueillies.

La construction d’un premier bâtiment de 18 chambres et un pôle médico-éducatif, de plein pied avec pour objectif de relier l’ensemble avec les bâtiments déjà existants, pour un fonctionnement linéaire toujours de niveau afin que les professionnels n’aient plus à forcer pour pousser les fauteuils des résidents. Les différents dénivelés du terrain sont à prendre en considération dans la commande de l’Association Marie-Hélène avec les possibilités techniques relatives à la construction.

Une passerelle semi-ouverte permettra l’accès à l’ensemble des bâtiments.

Le bâtiment principal sera également réaménagé afin de créer les espaces d’activités nécessaires à l’éducation et à la rééducation, aux activités de loisirs et de bien-être. Il accueillera également les services administratifs et généraux (cuisine, lingerie).

Des sas de liaisons seront créés entre les bâtiments, avec des ascenseurs qui desserviront tous les niveaux ainsi qu’un escalier de secours répondant aux normes de sécurité.

L’ensemble des travaux, de grandes ampleurs, sera échelonné afin de perturber le moins possible la vie des résidents. La durée estimée du chantier est de 50 mois avec un dépôt du permis de construire souhaité avant l’été 2020…

Retrouvez-nous régulièrement pour suivre l’évolution du chantier de construction !