Création d’un nouvel établissement : Le Home Mickaël

Ouverture fin 2017 du Home Mickaël

 

Actuellement :

HM1 HM2

HM3

 IMG_2090  IMG_2048


HM6

L’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée le Home Mickaël est envisagée à l’automne 2017 dans le cadre du développement du plan autisme 2013-2017 et déclinée au niveau régional par la création de 10 places pour adultes sur le territoire de l’Eure.

Implantation

L’Association Marie-Hélène œuvrant dans le champ de l’autisme depuis 1998, il lui a été demandé de présenter un projet d’établissement spécifique pour l’accueil de 15 adultes autistes à partir de 20 ans et sans limite d’âge (dérogation possible à 16 ans), dont les cinq places déjà existantes au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée du Home Charlotte, sur le site de Saint Georges Motel.

L’implantation est donc envisagée sur le site du Home Charlotte. Ce dernier est situé en plein centre du village de Saint Georges Motel, commune de 1 000 habitants, voisine de la ville de Dreux, agglomération importante. Cette ville abrite de nombreuses infrastructures, dont un Centre Hospitalier.

L’implantation à proximité de Dreux présente l’avantage de permettre aux adultes accueillis d’utiliser au maximum les moyens que l’agglomération drouaise met à disposition de ses citoyens : accès aux commerces de proximité, infrastructures municipales et culturelles.

D’autres avantages sont également importants à souligner :

  • Vie associative riche avec des lieux d’intégration diversifiés.
  • Nombreux lieux de socialisation et de développement culturel.
  • Travail avec les différents partenaires du champ médico-social facilité.
  • Proximité des hôpitaux et des différentes structures sanitaires.

Le Home Charlotte bénéficie d’un parc de 7 hectares de verdure et de calme. C’est dans ce parc, non loin des quatre maisonnées où vivent des personnes adultes polyhandicapées, qu’une construction est envisagée.

Cette nouvelle structure va leur permettre d’habiter un lieu propice à leur épanouissement dans une continuité d’accompagnement et de soins.

Les lieux de vie et d’hébergement seront distincts et à distance des lieux d’activités.

Ces différents locaux seront sécurisés tout en offrant un cadre de vie répondant aux besoins des personnes accueillies et en capacité d’apporter un véritable bien-être environnemental.

Situés dans l’enceinte du Home Charlotte, ces différents équipements et installations seront accessibles aux résidents du Home Mickaël (salle de stimulations sensorielles, balnéothérapie, piscine, salle de psychomotricité, salle Snoëzelen) selon les axes de travail proposés par les professionnels.

Une mutualisation de moyens (préparation et livraison des repas, gestion du linge des résidents au sein de la laverie) sera mise en place.

La nouvelle construction sera pensée comme une structure de petite dimension et à taille humaine et répondant aux besoins spécifiques des personnes avec autisme.

L’accompagnement proposé ciblera différents objectifs spécifiques, étroitement liés entre eux par le fait qu’ils visent à considérer l’adulte avec autisme :

  • En tant que personne actrice de son projet de vie.
  • En tant que personne en demande de bien-être et d’épanouissement personnel.
  • En tant que citoyen inscrit dans la vie de la cité.
  • En tant que membre d’une famille avec laquelle il doit garder des liens étroits.

Le projet sur plan :

HM2

Evolution du chantier en images

Début des travaux : juin 2016

Image2

 Image3