UNE POLITIQUE SOCIALE PARTICIPATIVE, SOLIDAIRE ET FEDERATRICE

L’Association Marie-Hélène mène une politique sociale participative, solidaire et fédératrice, notamment au travers sa Démarche Qualité, dont les objectifs majeurs sont :

  D’améliorer la Qualité et la gestion de la Qualité

  De proposer de meilleurs services ou prestations aux personnes accueillies.

blank   De permettre l’évolution des salariés dans leurs fonctions.



Initiée en 2021, cette démarche s’articule autour de 4 thématiques :



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LE NOUVEAU REFERENTIEL DE LA HAUTE AUTORITE DE SANTE

Une importante mutation a eu lieu en 2022, avec un changement de socle méthodologique. La fusion de l’évaluation interne et externe en une procédure d’évaluation unique, élaborée par la Haute Autorité de Santé, comprend une auto-évaluation continue de l’établissement ainsi qu’un contrôle quinquennal par un organisme évaluateur qui est désormais accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et habilité par la Haute Autorité de Santé.

La démarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé répond à 3 enjeux essentiels :

blank   Permettre à la personne d’être actrice de son parcours.

blank   Renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services.

blank   Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les établissements médico-sociaux et leurs professionnels.

LES 4 VALEURS FONDAMENTALES

PORTEES PAR LE NOUVEAU REFERENTIEL :

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LE POUVOIR D’AGIR DE LA PERSONNE

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LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX

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L’APPROCHE INCLUSIVE DES ACCOMPAGNEMENTS

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LA REFLEXION ETHIQUE DES PROFESSIONNELS.




LA POLITIQUE QUALITE ASSOCIATIVE

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