LE MOT DU PRESIDENT

« Marie-Hélène », c’est le prénom de la première enfant accueillie par notre Association. Nous avons voulu en faire notre nom propre, à titre de symbole et en témoignage de fidélité.

Symbole de l’injustice envers l’enfant qui est différent et que l’on se doit d’accepter tel qu’il est.

Fidélité envers les fondateurs, envers les premiers parents et la promesse qui leur a été faite de ne pas « les abandonner », mais aussi fidélité à l’engagement de l’Association, fidélité envers nous-mêmes et tous les membres actifs de l’Association qui, un jour et pour une multitude de raisons, se sont sentis concernés par le problème du polyhandicap et n’ont cessé de se mobiliser.

L’Association Marie-Hélène est la réponse à ce désir commun de faire « Quelque chose ». Créée pour le service d’autrui, elle continue à vivre et à se développer en respectant les idées force qui l’animent :

  • La réponse aux besoins de l’enfant et aux attentes de sa famille.
  • L’amélioration constante des conditions de vie de l’enfant et de l’adulte polyhandicapé ou autiste, le souci de son développement physique et mental, même s’il parait infiniment faible, le respect en lui de la personne humaine.
  • L’ouverture permanente aux idées neuves, aux réalisations envisageables, l’élargissement de son champ d’action par une large communication entre les autres associations et un échange de vues contant et fructueux.
  • La volonté d’être toujours des promoteurs, des créateurs, d’évoluer encore et toujours, de ne jamais se satisfaire de ce qui a été réalisé.

LES ORIGINES

blankEn 1962, Charlotte et Maurice ROHOU accueillent définitivement chez eux leur neveu Dominique, un enfant polyhandicapé de 17 mois. De fil en aiguille, le couple accepte d’autres enfants polyhandicapés. Isolés et démunis, les parents se regroupent autour du couple ROHOU pour s’entraider et tenter de trouver des solutions pour soigner leurs enfants qui présentent d’importantes difficultés de santé et des retards de développement très inquiétants. Les espaces de vie devenant trop étroits, la famille déménage alors pour s’installer dans une grande maison entourée d’un verger à Francheville dans l’Eure.

L’Association Marie-Hélène voit le jour. Les statuts sont déposés le 08 octobre 1964 à la Préfecture de l’Eure.

L’action, l’engagement de Charlotte et Maurice ROHOU s’étend bien au-delà du département et les demandes arrivent en nombre. Ce ne sont plus 5 enfants mais 10 qui bénéficient de toutes les attentions. Pourtant, ils ne représentent qu’une partie infime de ceux qui en auraient besoin. Il devient indispensable d’ouvrir une nouvelle maison et les fondateurs entreprennent les démarches nécessaires avec cette force de caractère et cette énergie inébranlable qui les caractérisent. Leur chemin croise celui de la Comtesse de Béranger, qui leur fait don d’une ancienne école privée située sur la commune de Gouville.

C’est ainsi qu’en juillet 1965, après de nombreux travaux, le Home Nathalie prend racine et devient le premier établissement de l’Association Marie-Hélène.

20 enfants y sont alors accueillis. Tout d’abord considéré comme pouponnière, ce n’est qu’en 1993 qu’il deviendra « Maison d’Accueil Spécialisée ».

Les défis du couple Charlotte et Maurice ROHOU sont lancés et ne cesseront jamais.

blank

L’ASSOCIATION MARIE-HELENE RESTE FIDELE A L’OBJECTIF PRINCIPAL DE SES FONDATEURS :

ACCUEILLIR, SOIGNER DANS TOUS LES SENS DU TERME ET

ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE SA VIE, LA PERSONNE POLYHANDICAPEE ET/OU AUTISTE.

UNE ASSOCIATION EN PERPETUELLE EVOLUTION