UN PEU D’HISTOIRE…

1995

Le 27 avril 1995, le ministère de Mme Simone Veil, Ministre des affaires sociales, publie la circulaire AS/EN 95-12, relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique et éducative et à l’insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints d’un syndrome autistique.

Cette circulaire, d’application immédiate, a pour but de pallier les manques révélés par plusieurs rapports émanant de l’IGAS, de l’ANDEM, de la DAS.

Elle affirme également le principe qu’une meilleure prise en charge des personnes autistes constitue une priorité. A ce titre, un plan d’action pour cinq ans a été élaboré dans chaque région afin de mettre en œuvre des réseaux de prises en charge appropriés en faveurs des personnes concernées.

C’est dans le cadre de cette circulaire que l’Association Marie-Hélène a déposé près de la D.A.S.S. de l’Eure un projet d’I.M.E. pour enfants et adolescents autistes.

Le Home Pascale est donc créé en 1998 pour un accueil de 10 places.

2001

Une première extension permet d’étendre la capacité d’accueil pour 5 places supplémentaires.

2004

Une seconde extension de 5 autres places donne un effectif global de 20 places d’accueil pour l’établissement.

Compte-tenu de cette extension, l’Association fait l’acquisition d’une seconde maison, située 2 boulevard de la Buffardière à Evreux, en proximité de la première. Ce groupe a la particularité d’accueillir des adolescents jusqu’à 20 ans et a pour vocation de les sensibiliser progressivement au développement de l’autonomie dans la vie quotidienne et à la préparation de leur vie d’adulte par différents ateliers : jardinage, cuisine, tâches ménagères, stages d’intégration pré-professionnelle.

2012

En avril 2012, une petite section de 5 places d’internat partiel pour les enfants de l’I.M.E. est créée et se situe à l’étage du S.E.S.S.A.D.

Ce lieu s’organise autour d’un espace de vie collectif (salle/salon, cuisine, sanitaires) auquel viennent s’ajouter 5 chambres individuelles et un bureau pour les professionnels. Cette petite unité est aménagée à une courte distance géographique de l’I.M.E. afin que les enfants puissent intégrer la différence entre l’accompagnement de journée et celle de soirée (séparation topologique).

2019

Une infirmerie ouvre ses portes à l’I.M.E. à la rentrée 2019. Le but est de pouvoir préparer les soins somatiques et les consultations médicales au sein même de la structure dans un lieu sécurisant et adapté.

2021

Les locaux de l’I.M.E. sont restructurés et réaménagés pour améliorer le confort d’accueil et les prises en charge des enfants, mais également pour optimiser les conditions de travail des professionnels.

Le premier étage est ainsi réaménagé en bureaux pour la Direction et la Psychologue. Deux salles d’activités sont libérées au rez-de chaussée. Les autres pièces de la maison ont chacune une vocation spécifique : salle de psychomotricité, coin informatique, ludothèque, 2 salles « blanches » pour les prises en charge d’orientation TED (Thérapie d’Echange et de Développement), salle de détente et de relaxation et pièce de calme-retrait (apaisement) qui permet de mieux accompagner les enfants lors de situations de troubles aigus du comportement compromettant leur sécurité et/ou celle d’autrui.

Les espaces extérieurs sont en cours d’aménagement afin d’apporter des espaces de jeux et une aire dédiée à des balançoires adaptés.

blank