LES MOYENS HUMAINS

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et formée à l’accompagnement des personnes avec T.S.A. (Troubles du Spectre de l’Autisme) et T.E.D. (Troubles Envahissants du Développement) :

  • Direction : Directeur, chef de service.
  • Educatif : Educateur spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, maîtresse de maison.
  • Médical : Médecin et Médecin psychiatre (salariés de l’Association), infirmière.
  • Thérapeutique : Psychologue.
  • Rééducatif : Psychomotricien.
  • Administratif : Assistante de Direction.
  • Services Généraux : Agent d’entretien.

L’équipe est complétée par un poste d’enseignant mis à disposition par l’Education Nationale par signature d’une convention.


Avec le soutien et l’éclairage de la Chef de service et de la Psychologue, ce sont les membres de l’équipe éducative (éducateurs et AMP sur les temps d’internat) qui garantissent un accompagnement quotidien de qualité aux enfants et adolescents avec autisme accueillis :

  Animation d’activités de groupe et/ou individuelles avec une visée d’apprentissage mais aussi de détente et de loisirs.

  Accompagnement gestuel et/ou verbal pour les repas, la toilette et pour tous les actes de la vie quotidienne où l’enfant est présent tant la journée que sur les temps d’internat.

La nuit est également un temps important de l’accompagnement pour les enfants et adolescents qui bénéficient de l’internat modulé. Afin de répondre au plus près des besoins de chacun, un des professionnels AMP est présent sur l’ensemble de la nuit afin de veiller au bien-être et à la sécurité de chaque enfant.

La maitresse de maison intervient en complémentarité des professionnels sur les temps de journée, plus particulièrement auprès des plus jeunes et/ou moins autonomes, sur les temps de repas et l’encadrement de certaines tâches ménagères, ainsi que pour l’entretien du linge de maison et celui des locaux.

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DES PETITES STRUCTURES FAMILIALES RAPPROCHEES

blankL’I.M.E. Home Pascale
3 rue du Dr Lethière à Evreux

L’Association Marie-Hélène a fait le choix d’une implantation proche du centre-ville d’Evreux, rue du Docteur Le Thière, dans une maison qu’elle a acquise et qui permet de répondre aux objectifs de socialisation et d’inclusion sociale. Cette situation géographique permet d’utiliser les infrastructures municipales de loisirs, les commerces de proximités, de développement culturel et d’inclusion scolaire, lorsque cela est possible pour l’enfant. Les locaux de cette maison de ville ont été aménagés pour répondre aux besoins des enfants accueillis :

  • Trois salles distinctes d’environ 35m² accueillent trois groupes de 5 enfants et disposent d’un aménagement permettant d’être utilisées chaque matin pour des temps de travail individuels et collectifs et de prendre les repas du midi sur chaque unité afin de limiter le bruit et les troubles liés aux grands groupes.
  • En septembre 2021, les locaux de l’I.ME sont redistribués avec le réaménagement du premier étage inutilisé. Chaque pièce a alors une vocation spécifique : salle de psychomotricité, coin informatique, ludothèque, 2 salles dites « blanches » pour les prises en charge d’orientation TED (Thérapie d’Echange et de Développement), salle de détente et de relaxation, pièce de calme-retrait (apaisement) qui permet de mieux accompagner les enfants lors des situations de troubles aigus du comportement compromettant leur sécurité et/ou celle d’autrui, infirmerie…
  • Les espaces extérieurs sont également en cours d’aménagement afin d’apporter des espaces de jeux et une aire dédiée à des balançoires adaptées.

La Buffardière
2 boulevard de la Buffardière à EVREUX

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Cette maison, pourvue d’un bel espace extérieur, bénéficie de tout l’aménagement nécessaire à la restauration le midi, aux espaces de travail individuels et collectifs et également d’une salle de classe dédiée pour l’enseignant mis à disposition par l’Education nationale, d’une salle de réunion et d’un espace de stimulations sensorielles (salle Snoëzelen).

Le S.E.S.S.A.D Home Pascale
37 rue Saint Louis à EVREUX

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Pour rappel, en avril 2012, une petite section de 5 places d’internat partiel pour les enfants de l’I.M.E. est créée. Elle se situe à l’étage du S.E.S.S.A.D. Home Pascale et s’organise autour d’un espace de vie collectif (salle/salon, cuisine, sanitaires) auquel viennent s’ajouter 5 chambres individuelles et un bureau pour les professionnels.

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UNE JOURNEE TYPE A L’I.M.E.

Les 20 enfants accueillis au sein de l’I.M.E. sont répartis sur 4 groupes. La composition des groupes se fait en fonction des compétences et niveau développemental des enfants. Chaque groupe est encadré par deux éducateurs, voire trois en ce qui concerne le groupe dit « de la Buffardière ».

Chaque matin et midi (et uniquement sur ces deux temps de journée) les enfants se retrouvent dans leur groupe d’appartenance encadrés par leurs éducateurs. La notion d’appartenance à un groupe est une notion importante car elle est source de repérage social, de prise de conscience de l’autre et de réassurance indispensable pour les enfants avec autisme.

L’accompagnement éducatif des enfants se fait autour de trois grands axes qui traversent chaque séquence au quotidien et chaque activité :

La communication — La socialisation — L’autonomie.

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Les taxis et l’arrivée à l’I.M.E

Chaque matin, l’ensemble des éducateurs vient chercher les enfants aux voitures et les accompagnent jusqu’à leur groupe d’appartenance. Ce premier acte éducatif de la journée est fondamental et s’inscrit comme un premier repère pour l’enfant qui se sont accueilli.

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Un temps d’accueil

Moment rituel pour commencer chaque nouvelle journée. C’est l’occasion de dire « Bonjour », de faire l’appel, de dire ou écrire la date et d’annoncer le planning de chacun.

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Un temps de travail sur table

Soit en autonomie : Méthode TEACCH (Table de travail individuelle, utilisation de casiers, caisse de rangement, numérotation des tâches… ) Soit en apprentissage individualisé avec un professionnel, plus particulièrement en « salle blanche », lieu contenant et hypo-stimulant favorisant l’attention, la concentration et la réassurance propices au développement des apprentissages.

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Des temps de collation et de récréation

Le temps de collation répond à un besoin de repère temporel, un besoin physiologique et permet de développer la diversification alimentaire. La récréation ponctue la journée (matinée et début d’après-midi) et permet dans le même temps de souffler, d’évacuer les tensions et de se dépenser.

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Le repas

Le repas Le temps du repas revêt une dimension éducative forte, qui favorise la communication, l’autonomie et vise à réduire la sélectivité alimentaire très présente chez les enfants avec autisme.

Une participation à la vie en collectivité est demandée à chaque enfant en fonction de son âge et/ou capacités (mise de table, débarrassage, balayage, vaisselle… ). Ce temps d’apprentissage est multiple pour l’enfant : cognitif, de repérage, de coordination et motricité fine, de prise d’initiative et d’organisation.

Les ateliers transversaux de l’après-midi

Les après-midis sont consacrés à différentes activités où des enfants de chaque groupe se retrouvent ensembles et avec des professionnels autres que leurs éducateurs de référence. Cela permet un mixage différent, de nouer des relations entre enfants et adultes diversifiés, de rompre avec un besoin d’immuabilité inhérent à la pathologie autistique. Le choix a été fait de proposer une journée / un thème avec une déclinaison de plusieurs ateliers :

  • Santé -Bien-être
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Sport et activités physiques
  • Expression corporelle, artistique et manuelle…

…Et bien d’autres encore.