DES MOYENS HUMAINS


Le plateau technique est composé de personnels dont les compétences sont complémentaires et indispensables à une prise en charge individualisée telle qu’elle est définie dans le projet de vie de chaque résident. Tous les secteurs d’intervention sont représentés par une équipe pluridisciplinaire :

  • Direction : Directrice, chef de service
  • Educatif : Coordinateur, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, aide-soignant
  • Médical : Médecin généraliste et Médecin psychiatre salariés de l’Association, infirmiers (Mutualisation avec le Home Mickaël).
  • Thérapeutique : Psychologue.
  • Paramédical : Ergothérapeute, psychomotricien.
  • Administratif : Assistante de Direction + secrétaire (Mutualisation avec le Home Mickaël)
  • Services Généraux : Lingère, équipe de cuisine, agent d’entretien (Mutualisation avec le Home Mickaël)

L’équipe de Direction (Directrice — 2 chefs de Service) assure une permanence constante au sein de l’établissement par roulement d’astreintes et ce 365 jours par an, 24 heures sur 24.


UN PLATEAU TECHNIQUE EN PERMANENTE EVOLUTION


Pour améliorer la qualité des prestations offertes aux résidents et pour renforcer l’efficience des équipes, des investissements importants en matériels et équipements se sont régulièrement imposés.

Des moyens techniques spécifiques sont mis en œuvre ainsi que des capacités d’adaptation ou de transformation des équipements pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé de chaque résident. Il s’agit notamment d’adaptations réalisées par l’ergothérapeute en collaboration étroite avec les autres professionnels. Dans la plupart des cas, il s’agit de petites installations complémentaires : appuie-tête, accoudoirs, repose-pieds pour ce qui concerne les fauteuils, tables échancrées pour les repas…

Un Neater-eater (aide au repas). Une grande majorité des résidents a besoin d’une aide humaine pour s’alimenter en raison de difficultés motrices ou cognitives. Néanmoins, une évaluation de certains résidents a permis de mettre en évidence des capacités sous-jacentes permettant l’utilisation d’une aide technique par le biais du Neater-eater. Cet appareil dispose d’un bras mécanique avec un ressort sur lequel se fixe la cuillère. Ainsi, la personne qui a des difficultés de coordination, de motricité fine et des mouvements incoordonnés peut continuer à manger, le geste de porter la cuillère à la bouche étant conservé.



DES MOMENTS DE CONVIVIALITE ET DE PARTAGE AUX TERRASSES DE CHARLOTTE



blankLe « Café Charlotte » a ouvert ses portes aux résidents et professionnels le vendredi 21 janvier 2022. Il assure un accueil tous les vendredis de 10 h 15 jusqu’à 12 h 00 ainsi que le mardi matin en semaine paire. A la carte : différentes sortes de cafés, thés, chocolats et viennoiseries pour les plus gourmands et gourmandes. Munis de leur tabliers, à tour de rôles, les résidents sont conviés à faire le service.

Et l’été, le « Café Charlotte » s’agrandit avec la « Terrasse de Charlotte ».
Avec le retour de l’été, quoi de plus agréable que de s’installer tous ensemble sur la « Terrasse de Charlotte », lieu devenu incontournable au sein du Home, où simplicité rime avec convivialité. Résidents et professionnels du Home Charlotte, mais aussi du Home Mickaël, s’y retrouvent pour le « Café Charlotte » dans sa forme traditionnelle, mais aussi pour le bar à glaces et bien d’autres occasions encore ! Un espace ombragé, propice aux échanges et aux partages, qui permet de rompre avec le quotidien… Ouverte aux heures habituelles du Café Charlotte, elle l’est également le mercredi après-midi de 14 h 30 à 16 h 30 sur les mois de juillet et août pour les professionnels des autres Homes.



DES ESPACES VERDOYANTS ET ANIMES


Le parc du Home Charlotte reste aujourd’hui un lieu privilégié, ou les résidents peuvent s’adonner :

  • Aux différents parcours moteurs et sensoriels mis à leur disposition.
  • Aux plaisirs des pique-niques conviviaux mêlant résidents et professionnels.
  • A l’utilisation des balançoires adaptées aux fauteuils roulants, sources d’apaisement.
  • A l’entretien de la mini-ferme et au soins de ses petits habitants.




PARCE QU’AUJOURD’HUI EST DEJA DEMAIN…

SUIVEZ REGULIEREMENT CETTE PAGE POUR L’AVANCEE DU PROJET ARCHITECTURAL !

blank