Home Mickael

Maison d’Accueil Spécialisée

Le Home Mickaël a vu le jour fin 2017 dans le cadre du développement du Plan Autisme 2013-2017 et du Plan de Prévention des départs en Belgique, déclinés au niveau régional par la création de 15 places pour adultes autistes sur le territoire de l’Eure et 1 place réservée au sein de l’établissement pour un accueil temporaire dans le but de soulager les familles qui en éprouvent le besoin. L’établissement fonctionne 365 jours par an.

Le Home Mickaël est une structure de petite dimension, à taille humaine, composée de deux unités de 16 chambres répondant aux besoins spécifiques des personnes avec autisme.

Situé sur le site du Home Charlotte, en plein centre du village de Saint Georges Motel, commune de 1 000 habitants, voisine de la ville de Dreux, cet établissement présente l’avantage de permettre aux adultes accueillis d’utiliser au maximum les moyens que l’agglomération drouaise met à disposition de ses citoyens : accès aux commerces de proximité, infrastructures municipales et culturelles…

Bénéficiant d’un parc de 7 hectares de verdure et de calme, le Home Mickaël bénéficie des différents équipements et installations du Home Charlotte (salle de stimulations sensorielles, balnéothérapie, piscine, salle de psychomotricité, salle Snoëzelen… ) selon les axes de travail proposés par les professionnels.

L’accompagnement proposé cible différents objectifs spécifiques, étroitement liés entre eux par le fait qu’ils visent à considérer l’adulte avec autisme :

blank   En tant que personne actrice de son projet de vie.

blank   En tant que personne en demande de bien-être et d’épanouissement personnel.

blank   En tant que citoyen inscrit dans la vie de la cité.

blank   En tant que membre d’une famille avec laquelle il doit garder des liens étroits.

LE HOME MICKAEL, DES MISSIONS…

blank   Proposer un accompagnement individualisé et souple permettant aux adultes et aux familles de vivre le plus facilement possible ce changement de vie important.

blank   Mettre en œuvre un projet de vie personnalisé répondant aux besoins des adultes et élaboré en étroite collaboration avec leur famille.

blank   Accompagner en sollicitant une participation de l’adulte accueilli à son projet de vie et garantir le maintien d’un lien familial et social existant.

blank   Proposer un lieu de vie agréable et accueillant permettant aux adultes avec autisme de trouver un hébergement et un accompagnement éducatif adaptés, avec des activités variées et favorisant un lien social.

blank   Proposer un accompagnement global de qualité 24 heures sur 24 en adéquation avec les besoins individuels de bien-être, de sécurité et de respect personnel de chacun.

blank   S’appuyer sur des valeurs fortes d’ouverture et de citoyenneté, faisant de ce lieu de vie une maison ouverte sur l’extérieur.

… ET DES OBJECTIFS POUR UN ACCUEIL DE QUALITE

blank   L’hébergement et l’accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne.

blank   L’inscription et la participation au quotidien au sein de la structure afin de rendre les personnes accueillies les plus actrices possibles de leur projet de vie.

blank   La mise en place d’un accompagnement éducatif global adapté assuré par une équipe pluridisciplinaire et répondant aux besoins spécifiques des résidents en termes de bien-être et de confort, de sécurité physique et psychique, d’autonomie, de communication, de socialisation, de repérage temporel et spatial, de maintien des acquis et de développement des compétences.

blank   Le respect de règles de vie collective avec une nécessaire prise de conscience des droits et des devoirs de chacun : adultes, familles et professionnels.

blank   L’inscription dans une vie sociale et citoyenne en permettant aux résidents du Home Mickaël de jouir des mêmes droits communs que les autres habitants.

blank   Le maintien du lien familial en leur assurant une relation étroite avec l’ensemble de leur famille (parents, frère, sœur).

UNE PLACE D’ACCUEIL TEMPORAIRE : OUI, MAIS POUR QUI ?

Il existe une place d’accueil temporaire au sein du Home Mickaël.

Elle représente une modalité d’accueil qui permet aux familles de « souffler » le temps d’un week-end, ou d’une ou plusieurs semaines.
L’existence de cette place permet de faire face à des situations d’urgence en proposant une réponse à une interruption momentanée de prise en charge, liée à une absence de la famille ou de l’aidant habituel (maladie, incapacité, hospitalisation… ).

L’accueil temporaire s’entend comme un accueil organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou à temps partiel avec l’objectif de développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et de faciliter ou préserver son intégration sociale.