LE PROJET D’ETABLISSEMENT
Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. « Art L311-8 CASF ».
L’année 2022 sera consacrée à la réécriture du projet d’établissement pour la période 2023 — 2028. Un groupe de pilotage sera créée, constitué de professionnels et de représentants des usagers (représentants légaux) qui échangeront autour de thématiques incontournables :
Les modalités de fonctionnement de l’établissement.
Les rôles et missions de chaque acteur.
Les perspectives et évolutions.
L’ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN
Conformément aux valeurs de l’Association, l’accompagnement de la personne polyhandicapée tend à lui préserver sa place de sujet en respectant son individualité. Pour cela, nous élaborons pour chaque adulte un projet individualisé qui permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit ses besoins.
Ce projet se veut le plus concret possible et fait l’objet d’un suivi et de réactualisations. Il propose des actions précises et énonce les moyens qui constituent une référence commune sur laquelle l’équipe s’appuie pour organiser ses interventions. Ce projet spécifique à chaque adulte est construit à partir de ses besoins appréciés au préalable par des observations et évaluations. Les professionnels insisteront sur les aptitudes en émergence tout en tenant compte des capacités actuelles du résident.
L’accompagnement se décline à travers tous les actes de la vie quotidienne, avec des temps principaux :
- Le temps d’hygiène corporelle et vestimentaire.
- Le temps du repas.
- Le temps du repos et du sommeil.
- Le temps des activités.
Un déroulement de journée constant est établi avec le résident. Il lui permet d’anticiper sa journée avec des repères stables et sécurisant et d’aborder avec plus de sérénité les évènements rythmant sa vie. Ce déroulement de journée sert de base de travail aux salariés, toutefois modulable en fonction des évènements de la journée ou des besoins exprimés par chaque adulte.
UN CONSEIL DE VIE SOCIALE DYNAMIQUE
Cette instance, composée de parents et de professionnels pluridisciplinaires, se réunit plusieurs fois par an.
L’objectif de ces rencontres est d’apprécier les moyens mis en place pour assurer la sécurité des résidents au sein de l’établissement, mais également les actions menées pour maintenir les liens familiaux.