Home Pascale
Service d’Education Spécialisée
et de Soins à Domicile
Service d’Education Spécialisée
et de Soins à Domicile
Ouvert en juin 2007, le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile répond aux besoins de 30 enfants, adolescents ou jeunes adultes polyhandicapés ou autistes, âgés de 0 à 20 ans, pour un agrément de 22 places. L’extension de l’âge portant de 12 à 20 ans a été pris par Arrêté de l’Agence Régionale de Santé en juillet 2012.
De développer toutes les possibilités d’évolution de l’enfant au travers d’un accompagnement adapté à ses besoins visant les domaines suivants :
Soutenir la famille dans le parcours de vie de leur enfant.
Co-construire un projet personnalisé adapté aux besoins de l’enfant, à ses attentes et celles de sa famille.
Soutenir la fratrie quant à la compréhension du handicap (suivi individuel, groupe fratrie).
Des services diversifiés et adaptés, mais aussi des modalités d’accompagnement ciblées en fonction des besoins des enfants à partir desquels un projet personnalisé sera co-construit avec les parents.
L’accompagnement éducatif représente plus de 60 % des interventions menées par le S.E.S.S.A.D. Selon les besoins de l’enfant, la fréquence de l’accompagnement varie de 1 à 4 interventions hebdomadaires :
Les activités collectives
L’insertion professionnelle
L’accès aux loisirs et à la culture
L’accompagnement psychologique par le S.E.S.S.A.D. correspond à des interventions menées sous diverses formes :
Le suivi psychologique individuel
L’accompagnement indirect
L’évaluation psychomotrique et/ou fonctionnelle
Accompagnement psychomoteur
Promotion à la santé
Le handicap a des répercussions sur tous les membres de la famille et notamment sur les frères et sœurs. L’enjeu consiste à permettre d’expliciter les représentations du handicap et pour chacun de trouver sa place.
Les groupes fratries
Le S.E.S.S.A.D. organise un « groupe fratrie » durant les vacances scolaires aux frères et sœurs des jeunes accueillis, leur permettant de disposer d’un espace pour exprimer leurs questionnements et difficultés face au comportement de leur frère/sœur, mais également de les sensibiliser au handicap en abordant différents thèmes tels que : l’autisme, les difficultés motrices, les services d’accompagnement, la communication alternative et augmentative…
L’équipe du S.E.S.S.A.D accompagne les parents à coordonner les interventions autour de leur enfant et à les soutenir dans leurs responsabilités parentales sans se substituer à eux, mais au contraire, en reconnaissant et en mobilisant leurs compétences et leurs expertises.
Les CAFES-PARENTS, rebaptisés ET SI ON DISCUTAIT…
Ces espace-temps sont des lieux de rencontres et d’échanges entre parents, mais aussi avec des professionnels qui peuvent accompagner et alimenter la discussion autour d’une thématique précise.
A titre d’exemple : « Les mesures de protection des majeurs vulnérables » en partenariat avec l’UDAF, « Les habiletés sociales » avec la présentation vidéo de la progression des enfants avec l’intervention des professionnels du S.E.S.S.A.D.
Les formations
L’Association Marie-Hélène propose aux familles qui le souhaitent des formations, telles que le PECS, pour apprendre les bases d’une autre façon de communiquer avec son enfant.
Une newsletter
6 numéros par an viennent aborder différentes rubriques sur la vie institutionnelle et les ressources du S.E.S.S.A.D.
Le S.E.S.S.A.D. s’inscrit dans une démarche dynamique d’accompagnement vers l’emploi et travaille en partenariat avec :