Home Nathalie
Maison d’Accueil Spécialisée
Maison d’Accueil Spécialisée
Premier établissement créé par l’Association Marie-Hélène, la Maison d’Accueil Spécialisée Home Nathalie se situe sur la petite commune de Gouville entre Breteuil sur Iton et Damville, à 25 kilomètres d’Evreux et 13 kilomètres de Verneuil sur Avre. Entouré de près de trois hectares d’espaces verts, l’établissement s’est développé au fur et à mesure que sont apparus de nouveaux besoins. Bon nombre d’extensions et d’aménagements, puis une réhabilitation/reconstruction complète de 2014 à 2018 ont toujours tenté de répondre aux mieux :
Aux préoccupations de confort du résident, avec des espaces privés calmes et confortables préservant ainsi l’intimité.
Aux besoins d’accueil des familles.
Aux conditions de travail optimum pour les salariés.
Aux normes de sécurité.
L’établissement est volontairement ouvert en permanence aux familles pour leur permettre, avec l’aide des équipes, de participer au projet de vie du résident et de maintenir des liens selon la fréquence désirée.
Tous les services de l’établissement (cuisine, lingerie, entretien) sont assurés par du personnel salarié de l’Association.
L’accompagnement s’effectue 365 jours par an, 24 h sur 24 et repose sur une aide totale à la personne dans tous les actes de la vie quotidienne, sur des activités éducatives, rééducatives et sur une prise en charge thérapeutique, orthopédique et médicale adaptée. Il est personnalisé en répondant aux besoins spécifiques de chaque adulte polyhandicapé, en lui apportant confort physique et bien-être, en tenant compte de son rythme de vie, en étant à l’écoute de ses envies.
Des équipements tels que bassin de balnéothérapie, piscine, espace de stimulations sensorielles, espace de rééducation motrice sont présents au sein de l’établissement.
L’établissement cherche à maintenir en priorité les grandes fonctions vitales du résident dans un bien-être maximum et lever l’état de souffrance qui fait obstacle à toute éducation, mais il cherche également à :
Entrer en relation et communication avec le résident en partant de ce qu’il est, de ce qu’il peut et de ce qu’il désire.
Lui apporter un maximum de confort physique et psychique et l’aider en adaptant son environnement humain et matériel à ses possibilités, à maintenir voire développer ses capacités motrices, sensorielles et cognitives afin qu’il s’épanouisse dans sa vie quotidienne, en tenant compte de ses désirs, de ses choix et de ses limites.
Maintenir et développer les liens relationnels dans un climat de sécurité et une cohérence dans l’accompagnement.
Privilégier l’observation indispensable pour établir, avec cohérence et respect, son projet individualisé et évaluer régulièrement les actions menées.
Apaiser, s’il y a lieu, les troubles du comportement, en commençant par en rechercher soigneusement les facteurs déclenchants, afin d’apporter les réponses les mieux adaptées.
L’accompagner à la fin de sa vie dans un maximum de confort et dans le respect de sa dignité.